Juniper Networks et Aruba, combo gagnant pour HPE ?
Que va devenir la gamme Aruba chez HPE ? On peut se le demander à l’heure où le groupe américain annonce son intention d’acquérir Juniper Networks, pour près de 14 milliards de dollars.
À ce stade, il est surtout question d’opportunités financières. En toile de fond, la nette croissance d’Aruba. Celui-ci générait 700 M$ de CA annuel lorsque HP s’en était emparé en 2015. Sur le dernier exercice fiscal du groupe, il a engendré plus de 5 Md$ de revenus.
Juniper Networks a à peu près le même poids (5,3 Md$ en 2022). Mais pas la même offre. C’est en tout cas ce fait valoir HPE. L’acquisition renforcera notamment son positionnement dans le datacenter (routeurs centraux, commutateurs) et la sécurité (firewalls). Ainsi qu’auprès des PME/ETI avec la ligne de produits Mist.
Les acquisitions d’Athonet et d’Axis Security ont respectivement permis à HPE de se renforcer sur la 5G privée et le SASE.
Fondé en 1996 par un ancien de Xerox, Juniper Networks s’était initialement concentré sur le cœur de réseau. L’acquisition d’Unisphere, au début des années 2000, lui avait permis d’élargir son activité aux routeurs périphériques. Celle d’Apstra lui avait ensuite apporté un OS réseau (SONiC).
L’entreprise reste aujourd’hui une tête de pont des infrastructures LAN filaire et sans fil d’entreprise. Les telcos – Orange, Deutsche Telekom… – figurent en bonne position dans sa clientèle européenne, qui comprend aussi Atos, le CERN ou l’administration britannique.
HPE entend boucler l’acquisition fin 2024 ou début 2025. L’opération doublera, veut-il croire, le poids de son activité réseau, que dirigera l’actuel patron de Juniper Networks. Pro forma, sa part dans le chiffre d’affaires du groupe passerait de 18 % à 31 % ; sa part dans le résultat d’exploitation, de 39 à 56 %.
Illustration principale © Sundry Photography – Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités