L'Europe investit 8,1 milliards d'euros dans la recherche
La Commission européenne a lancé lundi la plus importante série d'appels à propositions en matière de recherche dans le cadre de son programme dédié. Au total, 8,1 milliards d'euros seront consacrés au soutien de projets innovants, des TIC à la santé, en 2013.
Au titre de son septième programme-cadre pour la recherche (7PC)*, une somme de 8,1 milliards d'euros, sur un budget « recherche » de 10,8 milliards proposé par l'UE pour l'année 2013, sera consacrée à des projets innovants. Toutes les organisations et entreprises installées dans les États membres de l'Union et les pays partenaires peuvent répondre aux appels à propositions lancés lundi par la Commission européenne.
« Pour continuer à être compétitive au 21e siècle, l'Europe doit soutenir la recherche et l'innovation », a déclaré par voie de communiqué Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l'innovation et de la science. Avant d'ajouter : « Le degré élevé de concurrence pour l'accès au financement de l'UE garantit que l'argent des contribuables sera consacré aux meilleurs projets, portant sur des questions qui concernent chacun d'entre nous. »
1,5 milliard d'euros consacrés aux TIC
Dans ce cadre, plus de 4 milliards d'euros seront consacrés à des « priorités thématiques » de recherche. Ainsi, près de 1,5 milliard d'euros viendront soutenir le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), et ce, conformément à la stratégie numérique (Digital Agenda) mise en ouvre par Bruxelles.
Par ailleurs, 365 millions d'euros seront consacrés aux technologies qui transformeront les zones urbaines en « villes et communautés intelligentes ». Tandis que 155 millions seront dédiés à la recherche maritime (« l'océan de demain »), 147 millions à la santé et près de 100 millions à des solutions innovantes de gestion des ressources d'eau douce.
Lire aussi : { Tribune Expert } - L'IA : notre plus grande alliée ou notre pire ennemie dans la lutte contre les cybermenaces ?
Enfin, environ 970 millions d'euros de financement seront consacrés aux PME actives dans ces domaines. De plus, une enveloppe supplémentaire permettra de débloquer 1 milliard d'euros de prêts destinés à ces entreprises de taille moyenne (jusqu'à 500 salariés).
Parallèlement à ces 4,8 milliards d'euros dédiés aux « priorités thématiques », 2,7 milliards d'euros seront dévolus à des projets visant à renforcer l'attractivité de l'Europe auprès des chercheurs, principalement à travers des bourses individuelles octroyées par le Conseil européen de la recherche (1,75 milliard d'euros) et par des « Actions Marie Sklodowska-Curie » (963 millions d'euros). Enfin, près de 1,2 milliard d'euros seront accordés aux PME innovantes.
Au titre du 7PC, Bruxelles travaille également à la mise en place de « chaires » au sein de l'Espace européen de la recherche (EER). Un appel pilote doté de 12 millions d'euros permettra de sélectionner cinq chaires hébergées par des universités ou d'autres instituts « d'excellence ».
Selon les estimations de l'exécutif européen, les 8,1 milliards d'euros investis en 2013 dans la recherche et l'innovation devraient être complétés de 6 milliards d'euros d'investissements publics et privés. Ils devraient entraîner « la création de 210 000 nouveaux emplois et, sur une période de 15 ans, une croissance supplémentaire de 75 milliards d'euros ».
*Le 7e programme-cadre pour la recherche (2007 - 2013) est doté un budget total de 55 milliards d'euros.
Lire aussi : Editeurs de logiciels 2024 : le Top 100 en France
Crédit photo © Julien Eichinger - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités