Recherche

La DGCCRF s'intéresse à Free

Iliad, maison mère de Free, a subi une perquisition de ses locaux par les agents de la concurrence. Pour quelle raison ? Mystère.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
La DGCCRF s'intéresse à Free

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mené, la semaine dernière, une perquisition dans les locaux d'Iliad au siège parisien, nous apprend ITespresso.fr qui s'appuie sur une information d'UniversFreebox.

Selon le site spécialisé à l'activité de Free, les enquêteurs ont saisi des documents ayant trait à l'itinérance mobile (roaming) de l'opérateur. Pour quelle raison?? Plusieurs hypothèses viennent à l'esprit.

Plusieurs hypothèses

La DGCCRF a peut-être cherché à en savoir plus sur le contrat d'itinérance 2G et 3G qui lie Free Mobile à Orange. Reste à savoir pourquoi et/ou pour qui.

Elle pourrait aussi se poser des questions sur des présumées ventes à perte de forfaits à bas prix (comme l'offre à 2 euros 2 heures d'appels et SMS illimités).

Ou bien est-ce la qualité de service sur le volet 3G jugée défaillante par UFC-Que Choisir qui attire son attention?? L'association de défense de consommateurs avait porté plainte contre le groupe de Xavier Niel pour «?pratiques commerciales trompeuses?», rappelle Les Echos.

Concurrent mécontent ?

Cette action de la DGCCRF pourrait aussi être téléguidée par n'importe quel concurrent dans les télécoms sonné par le «?tsunami Free Mobile?» (selon l'expression de Stéphane Richard, P-DG d'Orange), qui a dépassé la barre des 6 millions d'abonnés au premier trimestre 2013 en moins de 15 mois d'exploitation.

Il n'en reste pas moins que le succès d'une stratégie ne peut justifier à elle seule des poursuites propres à une concurrence déloyale sans éléments probants permettant de les initier. D'où, peut-être, l'origine de l'initiative de la DGCCRF.

Voir aussi

Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous Free ?

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page