Recherche

La récession va durer jusqu'en 2012, selon Bill Gates

Selon le co-fondateur de Microsoft, l'économie américaine sera secouée à moyen terme. L'accès aux soins dans le Tiers-Monde reste une priorité pour sa fondation

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
La récession va durer jusqu'en 2012, selon Bill Gates

Mercredi soir, Bill Gates est intervenu lors de la session 2009 de la conférence Technology, Entertainment, Design organisée en Californie.

Il a prédit que l'économie américaine allait passer une période très difficile dans les trois prochaines années. Malgré la rudesse de la conjoncture, le co-fondateur de Microsoft et ex-PDG de la firme appelle les gouvernements du monde à continuer à investir dans des domaines comme l'éducation et l'accès aux soins.

« Nous nous dirigeons vers une période de contraction du crédit après une ère d'expansion qui a duré 50 ans », a déclaré Bill Gates. « Vous allez faire face à un certain nombre d'années dans lesquelles la demande agrégée sera basse. »

Bill Gates, l'homme le plus riche des Etats-Unis depuis 15 ans, a aussi évoqué comment la Fondation Bill & Melinda Gates, qui est devenue sa principale activité après avoir quitté mi-2008 ses fonctions opérationnelles chez Microsoft, va poursuite ses missions pour lutter contre certaines maladies comme la malaria.

Dans une tentative de surprendre l'audience présente à la conférence, Bill Gates a sorti un pot rempli de moustiques afin d'attirer l'attention sur cette maladie qui touche les pays du Tiers-Monde et qu'il faut combattre. « Il n'est pas tolérable que les populations en situation de pauvreté supportent cela. »

La Fondation attribue 3,3 milliards de dollars par an, soit 5 % de son fonds global, à la lutte contre le sida, la malaria et d'autres programmes de recherche liés à la santé. Bill Gates a déclaré que la Fondation avait l'intention d'augmenter cette année le montant de ses investissements à 3,8 milliards de dollars (soit 7% de son fonds global).

Selon Bill Gates, en se consacrant à un programme de recherche actif sur la vaccination anti-malaria, cette maladie pourrait être totalement éradiquée d'ici 20 ans.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page