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Microsoft à l'amende pour avoir oublié le Ballot Screen

Microsoft avait omis d'appliquer le Ballot Screen dans Windows 7 SP1. Un oubli sanctionné par la Commission européenne. Reste à définir le montant de l'amende.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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Microsoft à l'amende pour avoir oublié le Ballot Screen

Le Ballot Screen, imposé par la Commission européenne à Microsoft, force la firme de Redmond à donner le choix du navigateur web à utiliser lors de l'installation de Windows. Un procédé qui n'a pas été appliqué lors de la sortie de Windows 7 SP1.

L'instance exécutive européenne considère que la firme de Redmond n'échappera pas à une sanction, faute d'avoir respecté cet engagement censé éviter des distorsions de concurrence, explique ITespresso.fr.

Joaquin Almunia, commissaire européen à la Concurrence, estime qu'une nouvelle amende est désormais inévitable. Mais il ne s'est pas prononcé sur le montant. Il pourrait porter sur un dixième du chiffre d'affaires du groupe de Steve Ballmer.

Une erreur qui pourrait coûter cher

Le 17 juillet, Bruxelles a ouvert une nouvelle enquête visant Microsoft pour non-respect de ses engagements en matière de choix de navigateur Internet (Ballot Screen). Depuis, l'éditeur a assuré qu'il s'agissait d'une « erreur ».

L'historique est lourd pour l'éditeur de Windows, condamné au final à une amende 860 millions d'euros pour abus de position dominante en 2008.

Bruxelles veut également marquer le coup alors que Microsoft prépare le lancement grand public de Windows 8 pour la fin du mois d'octobre.

Sur injonction de la Commission européenne, Microsoft va placer un Ballot Screen, permettant de choisir un navigateur autre qu'Internet Explore 10, sur Windows 8. Reste toutefois un doute quant à l'application de cette règle sur Windows RT, un OS placé lui aussi sous la surveillance de Bruxelles. Microsoft choisira-t-il l'affrontement ou la conciliation ? Réponse fin octobre.

Notez que l'essor des tablettes tactiles numériques (éventuellement sous Windows 8) risque de remodeler les usages Internet. Microsoft a également pris position sur ce segment avec les tablettes Surface.

Crédit photo : © RTimages - Fotolia.com

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