OpenAI valorisée 157 milliards $
« Nous avons levé 6,6 milliards $ de nouveaux fonds sur une valorisation post-financement de 157 milliards $ pour accélérer les progrès de notre mission.». C'est via un court communiqué publié sur son site qu'OpenAI a annoncé être la startup IA la plus valorisée du monde.
Si l'inventeur de ChatGPT ne donne aucun détail sur l'identité des investisseurs, le fonds d'ivestissements Thrive Capital a confirmé avoir mené l'opération. Selon le Wall Street Journal (WSJ), SoftBank et le fonds d'investissement MGX des Emirats arabes Unis ont participé à ce tour de table avec Microsoft et Nvidia.
En septembre, Bloomberg avait indiqué qu'Apple avait aussi participé aux discussions mais n'a finalement pas franchi le pas. En juin dernier, Apple avait annoncé l'intégration de ChatGPT (plus précisément GPT-4o) dans les outils de traitement de texte et dans son assistant vocal Siri.
Avec cette levée de fonds, OpenAI pourrait repousser la nécessité d'une introduction en Bourse alors que de nombreuses startup évitent actuellement cette option en raison des coûts réglementaires et de la volatilité des marchés boursiers. Par ailleurs, sa situation financière pourrait être l'objet de leurs réserves.
OpenAI change de statut juridique
Car si OpenAI devrait générer plus de 2 milliards $ de revenus cette année, ses pertes s'élèveraint entre 4 et 5 milliards $, selon The Information.
Cette levée de fonds stratosphérique intervient alors la mega Licorne est en plein changement de statut et de gouvernance : son activité ne sera plus gouvernée par une entité à but non lucratif mais par sa branche commerciale créée en 2019.
Cette réorganisation radicale est sans doute l'une des principales causes du départ de plusieurs de ses hauts dirigeants ces derniers mois. Parmi eux, le scientifique en chef Ilya Sutskever, parti pour fonder Safe Superintelligence. La CTO Mira Murati vient d'annoncer son départ, comme Barret Zoph (directeur de l'équipe post-training) et Bob McGrew (directeur de la recherche). Aux dernières nouvelles, le président Greg Brockman est en congé sabbatique jusqu'à fin 2024.
Lire aussi : OpenAI, vers une valorisation de 150 milliards $ ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités