Panne nationale de SFR : 4 millions de clients mobiles impactés
« Bjr, un incident technique impacte certains de nos clients mobiles qui peuvent rencontrer des difficultés à émettre et recevoir des appels [.] » « Forte dégradation des appels mobiles en France. Nos équipes mettent tout en ouvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais [.] » Ces deux tweets de l'assistance SFR tournent quasiment en boucle en réponses aux nombreuses requêtes Twitter des abonnés de l'opérateur.
Ce dernier a en effet reconnu rencontrer des difficultés sur son réseau mobile depuis 8h45 ce jeudi 24 juillet matin. Un problème d'ampleur nationale qui, en fin de matinée, ne semblait toujours pas résolu. Comme le fait remarquer @philidv, « ce n'est pas une dégradation c'est une panne ! »
Clients 4G, 3G, 2G impactés
Nous n'avons pas réussi à joindre le service presse de l'opérateur pour connaître l'origine du problème et ses conséquences. Le Nouvel Obs semble avoir eu plus de chance. Selon l'hebdo, 4 millions de clients seraient impactés par l'incident, essentiellement des abonnés 4G mais aussi 3G et 2G. Les utilisateurs confirment, sur Twitter, que, outre la voix, les services data et SMS ne fonctionnent plus non plus.
L'origine du problème viendrait d'une panne des HLR (Home Location Register), un équipement de cour de réseau, d'Alcatel-Lucent en l'occurrence, qui permet d'identifier les utilisateurs (du moins leurs terminaux mobiles) par plaques régionales. En l'occurrence, les HLR n'identifient plus rien pour le moment coupant ainsi les clients SFR de leur réseau mobile.
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Numericable confirme
Toujours est-il que la panne a toutes les raisons d'impacter aussi les clients des opérateurs MVNO (opérateur mobile de réseau virtuel) comme La Poste Mobile, Virgin Mobile ou SFR, qui s'appuient sur le réseau de SFR. Notamment Numericable. Le cablo-opérateur qui a racheté l'opérateur au carré rouge (mais ne l'a pas encore intégré dans sa production) y voit de son côté une panne nationale. « Sachez qu'une panne nationale à ce sujet est ouverte chez notre partenaire », indique @SAV_Numericable toujours sur Twitter.
Pour l'heure, les clients de SFR et ses partenaires n'auront d'autre choix que d'attendre que «?l'incident?» soit résolu. « Dans les meilleurs délais », promet SFR.
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