Paris capitale numérique : Bercy consulte
Après avoir lancé en décembre la mission de préfiguration de Paris capitale numérique, Fleur Pellerin, ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, ouvre une consultation publique à l'attention des acteurs de la filière.
Paris capitale numérique, en bref
Dévoilé l'automne dernier, ce projet gouvernemental vise la création d'un « grand quartier numérique » à Paris ou en proche banlieue qui soit capable, tout comme la Tech City de Londres, de rayonner à l'international. Ce chantier pourrait également se traduire par la création et la mise en réseau de quartiers numériques dans d'autres régions.
Les parties concernées - entrepreneurs, industriels, investisseurs, incubateurs, universitaires, étudiants, collectivités territoriales, etc. - sont invitées à exprimer leurs attentes en ligne via un questionnaire accessible jusqu'au 1er avril sur le site du ministère du Redressement productif.
Chacun doit pouvoir « faire part de ses attentes, de ses idées, afin de nous expliquer dans quel environnement il souhaite travailler et comment nous pouvons mieux mettre en valeur les talents du secteur numérique français », a déclaré Fleur Pellerin par voie de communiqué. L'enjeu, a ajouté la ministre, consiste à « fédérer les énergies et les talents ».
Lire aussi : Yann Cerfontaine, nouveau COO de Cloud Temple
Des conclusions attendues pour juin 2013
À travers la consultation publique ouverte dans le cadre du projet Paris capitale numérique, Bercy souhaite :
- associer de multiples acteurs à la mission de préfiguration ;
- identifier les besoins ainsi que les moyens de les satisfaire ;
- préciser les meilleures pratiques à mettre en ouvre.
Rappelons-le, tout comme d'autres clusters, les quartiers numériques réuniront sur un même espace géographique différentes entités : des pépinières d'entreprises aux fonds de capital-risque, en passant par les centres de formation et les laboratoires de recherche.
Les résultats de la consultation viendront alimenter les travaux de la mission confiée à la Caisse des Dépôts (CDC). Ses conclusions doivent être présentées en juin 2013.
Lire aussi : Olivier Ligneul, directeur cybersécurité du Groupe EDF : «L'IA est un incontournable en cybersécurité »
Voir aussi
Dossier Silicon.fr - Futur en Seine 2012 : la grande fête du numérique, en images
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités