RoamBI ouvre l'ergonomie iPhone/iPad à la BI d'entreprise
Dans le sillon d'un QlikTech (ou d'un SpotFire racheté par Tibco) qui a accéléré l'évolution des interfaces traditionnelles de visualisation et d'exploration des données (avec force graphisme, géolocalisation. et une ergonomie étudiée) sur PC, RoamBI propose depuis plusieurs années une interface graphique intuitive pour l'accès aux données sous l'iOS d'Apple.
La société propose deux familles de logiciels.
Solution de visualisation et d'exploration des données sur iPhone et iPad, RoamBI Analytics génère des rapports dynamiques en détectant les schémas de données des rapports existants. Désormais, elle peut accéder aussi à une douzaine de bases de données traditionnelles et Big Data. Une solution qui affiche déjà parmi ses clients plus de 400 entreprises dans 33 pays en mode logiciel, 6 000 clients payants sur le cloud RoamBI dans le monde, et 110 000 utilisateurs sur l'offre gratuite.
RoamBI Flow génère un magazine numérique pour iPad personnalisable en quelques clics à partir de Roambi Analytics. Téléchargeable en toute sécurité, il intègre le multilingue.
Santiago Becerra n'est pas un inconnu du secteur. En effet, cet ancien consultant en gestion chez Booz Allen & Hamilton a fondé Infommersion en 2002, et développé la solution Xcelsius revendue à Business Objects (devenu depuis filiale de SAP) en 2005.
Auparavant, il avait créé Graphical Information, une entreprise de logiciels rachetée par Oracle en 1998.
Pourquoi investir spécifiquement sur les interfaces mobiles ?
À la fin des années 80, l'arrivée du PC a fortement bouleversé le marché des logiciels, offrant des opportunités à de nouvelles entreprises, dont certaines sont devenues des leaders mondiaux. Le même genre de phénomène s'est répété avec la seconde vague incarnée par la révolution d'Internet.
Enfin, l'arrivée de l'iPhone annonçait également une rupture incontournable de la mobilité, avec de nouveaux concepts positionnant les usages d'utilisateurs au centre des préoccupations informatiques.
RoamBI a été créé au début de cette nouvelle ère d'interfaces ergonomiques et d'interactivité, afin de les appliquer à l'accès, à la visualisation et à l'exploration des données.
En quoi vos solutions sont-elles différentes ?
Notre approche inhabituelle définit comme le périphérique mobile de l'utilisateur comme point de départ de nos travaux. En l'occurrence, l'iPhone et l'iPad.
Depuis des années, les acteurs de la BI concentrent leurs efforts sur l'infrastructure, les technologies serveur et la modélisation des bases de données. Ce qui a donné naissance à de nombreuses avancées comme le datamart, le reporting évolué, ou les univers multidimensionnels. Dans le même temps, l'utilisation de la BI génère de plus en plus d'information à travers des rapports, pour la plupart très peu utilisés. Alimentant par la même l'explosion de donnée déjà endémique.
RoamBI a choisi de se focaliser sur l'usage des données, les principes de design d'interfaces et d'interactivité. Une démarche proche de ce que fait Apple.
Nous souhaitons rendre toute l'information accessible à tous (y compris les fonctions les plus évoluées comme le multidimensionnel) en seulement un ou deux clics.
Pourquoi choisir les smartphones et tablettes, alors que les PC sont les postes clients les plus répandus ?
Aujourd'hui, les attentes et les besoins des utilisateurs finaux pèsent de plus en plus sur le choix des plates-formes informatiques dans les entreprises.
Les DSI souhaitent apporter la meilleure expérience possible aux utilisateurs métier tout en disposant de la meilleure infrastructure. Or, pour cette dernière, le poids des équipements clients utilisés devient de plus en plus important.
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