Recherche

Un processeur 8 coeurs pour les applications réseau

La nouvelle gamme QorIQ de Freescale se décline en de multiples processeurs, comprenant de un à huit coeurs

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Un processeur 8 coeurs pour les applications réseau

Freescale Semiconductor présente sa nouvelle gamme de processeurs de communication QorIQ, qui comprend cinq plates-formes (P1, P2, P3, P4 et P5) aux performances croissantes. Au menu, des composants gravés en 45 nm qui adoptent des coeurs Power e500. Ils sont compatibles avec les processeurs de la famille PowerQUICC. Ils intègrent de multiples connexions réseau et pourront donc être utilisés dans des produits, tels des répartiteurs, des points d'accès sans fil.

Les processeurs P1 et P2 sont les premiers membres de cette gamme. La famille P1 intègre 256 Ko de mémoire cache de second niveau. Elle est conçue pour des fréquences de fonctionnement allant de 400 MHz à 800 MHz. Les P1010 et P1011 sont des modèles monocoeurs, alors que le P1020 intègre deux unités d'exécution.

Avec le P2, la mémoire cache de niveau deux passe à 512 Ko. Les fréquences sont comprises dans une fourchette allant de 800 MHz à 1,2 GHz. Les P2010 et P2020 sont respectivement des composants monocoeurs et bicoeurs. Leur interface mémoire est compatible aussi bien avec la DDR2 que la DDR3. La gamme des P2 se veut donc nettement plus performante que les P1. Il convient cependant de noter que ces deux familles adoptent un même support et sont donc parfaitement compatibles entre elles.

La compagnie a d'ores et déjà présenté un membre de sa plate-forme P4, le P4080. Ce processeur comprend huit coeurs cadencés à 1,5 GHz, le tout pour une consommation maximale de 30 W. Chaque coeur dispose de 128 Ko de mémoire cache de niveau deux (soit un total de 1 Mo). 2 Mo de cache de niveau 3 sont également présents. Ce produit très puissant sera parfaitement adapté aux multiples connexions Ethernet 10 Gbps.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page