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Yahoo : activité en baisse, profits en hausse

L'activité du 4e trimestre de Yahoo accuse une baisse de revenus de 3 % alors que ses bénéfices progressent de 10 %. Le nouveau dirigeant Scott Thompson promet de remettre à flot Yahoo à coups d'innovations.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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Yahoo : activité en baisse, profits en hausse

C'est la saison des résultats trimestriels et Yahoo n'échappe pas à l'exercice. ni aux baisses. A raison de 1,17 milliard de dollars (hors coûts d'acquisition de trafic ou TAC, soit la part que la régie reverse aux sites partenaires) au 4e trimestre, le portail affiche un recul de 3 % par rapport à il y a un an. Le CA intégrant les TAC est en baisse de 13  % à 1,32 milliard.

Les résultats hors TCA restent néanmoins inférieurs aux attentes des analystes qui espéraient plutôt 1,2 milliard de dollars. C'est le 13e trimestre consécutif qui reste inférieur aux prévisions des analystes. En revanche, les bénéfices sont en hausse de 10 % à 242 millions de dollars comparés aux 220 millions de 2010.

Le 4e trimestre clôt l'année. Celle-ci n'est pas à la fête. Le chiffre d'affaires (y compris avec le TAC) qui frôle les 5 milliards de dollars accuse une chute de 21 % comparé à 2010. « La baisse annuelle est principalement due à la part des recettes liées à l'accord de recherche avec Microsoft », justifie le groupe. En revanche, les bénéfices d'exploitations relèvent la tête. A 800 millions contre 733 en 2011, ils affichent une hausse de 4 %.

Fin d'année mouvementée

La fin d'année aura été mouvementée pour Yahoo avec le départ forcé de Carol Bartz replacée en début d'année par Scott Thompson. Ce qui a visiblement (mais pas forcément volontairement) provoqué la sortie Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo.

Yahoo aborde donc 2012 sur de nouvelles bases. « En 2012, nous allons aligner les ressources dans les domaines clés pour nous permettre de réagir rapidement sur le marché et développer notre entreprise, en apportant de nouveaux produits et de nouvelles expériences innovants, aux utilisateurs et annonceurs à la fois », assure Scott Thompson, le nouveau CEO de la firme.

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