Recherche

5G : l'État mise sur l'IRT bcom face au PSE d'Alcatel-Lucent

En finançant les projets de l'institut b<>com dans la 5G privée, l'État pose une planche de salut pour une partie des effectifs qui subiront le PSE d'Alcatel-Lucent.

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
5G : l'État mise sur l'IRT bcom face au PSE d'Alcatel-Lucent
Getting your Trinity Audio player ready...

b<>com, planche de salut pour les futurs débarqués d'Alcatel-Lucent ? Agnès Pannier-Runacher le laisse entendre. La ministre déléguée chargée de l'industrie fait suite à l'annonce d'un financement public en faveur de l'institut de recherche technologique.

Ce dernier bénéficiera d'une enveloppe de 30 millions d'euros sur 7 ans. Débloquée dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), elle accompagnera un projet de « 5G souveraine ». Objectif : développer des réseaux privés essentiellement à destination du secteur industriel.

L'initiative pourrait, nous affirme-t-on, engendrer jusqu'à 90 emplois. « Dont 80 à 90 % seront localisés de manière pérenne à Lannion » (Côtes-d'Armor). b<>com dispose, sur place, d'une antenne* qui réunit une quinzaine de personnes.

À 5G souveraine, emplois souverains ?

Lannion est aussi une place forte pour Alcatel-Lucent. Mais son avenir ne se présente pas sous les meilleurs auspices. En toile de fond, un plan social. Le quatrième que la maison mère Nokia orchestre en autant d'années. À l'officialisation en juin, il était question de supprimer 1233 postes : 831 à Nozay (Essonne) et le reste (402) à Lannion. Soit environ un tiers de l'effectif d'Alcatel-Lucent en France. Aux dernières nouvelles, le compteur est passé à 986 emplois.

L'État avait déjà accordé, il y a quelques mois, une dotation de 32 millions d'euros à b<>com. Une petite partie d'une enveloppe de 450 millions d'euros répartie entre les IRT (instituts de recherche technologique) et les ITE (instituts pour la transition énergétique).

b<>com bénéficie, en parallèle, du soutien d'une trentaine de partenaires... dont Nokia depuis fin 2016. Cette même année, l'institut était devenu opérateur de test 5G. Depuis lors, il a fait de ce réseau de nouvelle génération le bras armé de sa contribution aux chantiers numériques européens.
Parmi les initiatives qu'il accompagne, on citera 5G EVE (fourniture de sites pilotes à destination des filières industrielles en France, Espagne, Grèce et Italie). Ou 5G TOURS (collaboration à distance sur objets connectés). En lien avec ce dernier projet, il pilote l'étude des besoins 5G pour les applications médicales critiques au 3GPP.

* b<>com a son campus principal près de Rennes, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). En y ajoutant les laboratoires de Brest et de Paris, son effectif avoisine les 300 collaborateurs. Son président Vincent Marcatté a la casquette de VP open innovation chez Orange.

Photo d'illustration (campus b<>com) © Fred Pieau

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page