Buzzword : comment l'IA a remplacé l'ESG chez les banquiers européens
Où est passé l'ESG ? Selon une analyse de Bloomberg, les discussions liées à l'environnement, au social et à la gouvernance ont quasiment disparu des présentations de résultats annuels des banques européennes. Un seul thème domine : l'intelligence artificielle.

La thématique ESG (Environnement, Social et Gouvernance) n'a plus la cote chez les banquiers européens. Selon une analyse de Bloomberg News * portant sur les transcriptions des présentations de leurs résultats annuels, c'est désormais la thématique l'intelligence artificielle (IA) qui est au coeur de toutes leurs discussions. Une première depuis six ans.
Le reversement de tendance est nettement marqué : les références à l'« IA » ont plus que doublé en 2024 quand les mentions de l'ESG ont fondu des deux tiers.
Ce changement marque-t-il un désintérêt pour le sujet environnemental et social ? Pour Bloomberg, l'explication est double.
Côté business, les banquiers veulent communiquer sur le renforcement de leurs capacités en matière d'IA, synonyme de promesse de gains de productivité. L'automatisation des tâches et l'optimisation des systèmes d'information grâce à l'IA sont souvent citées comme des axes majeurs de réduction des coûts. Selon Tomasz Noetzel, analyste chez Bloomberg Intelligence, les investissements des banques américaines et européennes dans l'IA pourraient atteindre 75 milliards $ en 2028, trois fois plus qu'aujourd'hui.
Côté politique, ce changement sémantique serait une forme de suivisme de la politique de l'administration Trump qui met à l'index les initiatives prises sous le sceau des critères ESG.
Autre raison, que Bloomberg ne relève pas, l'entrée en application de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en janvier 2024, qui oblige les entreprises à intégrer les critères ESG dans leurs activités, peut pousser les banquiers à ranger le sujet au rayon des projets traités.
* Une analyse des transcriptions des conférences téléphoniques sur les résultats annuels des membres de l'indice STOXX 600 Banks à la recherche de correspondances entre les termes « IA » et « ESG ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Business