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Infrastructures LAN : l'IA fait progresser l'offre, pas la demande

Dans les infrastructures LAN d'entreprise, l'évolution des offres contraste avec le repli de la demande. Le cercle des fournisseurs "leaders" - au sens où l'entend Gartner - se resserre.

Publié par Clément Bohic le | mis à jour à
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Infrastructures LAN : l'IA fait progresser l'offre, pas la demande

Dans les infrastructures LAN d'entreprise, le changement s'accélère, mais pas la demande.

Le dernier Magic Quadrant consacré à ce segment donne à voir un tel contraste. Le changement en question est notamment porté par de nouvelles approches d'approvisionnement, sur fond de basculement vers des réseaux "autonomes", à renfort de technologies regroupées sous la bannière IA. Quant à la demande, elle a nettement baissé entre 2023 et 2024. En tout cas si on la considère à l'aune des revenus du marché : -22 % sur le LAN filaire (vs +20 % l'année précédente) et -12 % sur le sans fil. Le reflet d'un allongement des cycles de vie, corollaire de la pression économique.

Parmi les nouvelles approches d'approvisionnement, il y a le NaaS. Encore peu adopté (moins de 2 % des entreprises, d'après Gartner), mais qui se structure progressivement avec l'émergence de modèles de consommation basés par exemple sur la surface occupée (square footage) ou sur des incréments par utilisateur.

L'approche ZTNA en est à un taux d'adoption similaire sur les LAN d'entreprise. Aussi, elle n'était pas un critère obligatoire pour figurer au Magic Quadrant. Il fallait tout de même gérer l'isolation des utilisateurs et des appareils, ainsi que la microsegmentation - avec traitement spécifique pour les invités et l'IoT.

Cisco et Extreme Networks ne sont plus des "leaders"

Quatre des "leaders" de l'an dernier le restent : Fortinet, HPE, Huawei et Juniper Networks. Cisco, en revanche, rétrograde chez les "challengers" ; Extreme Networks, chez les "visionnaires". Le premier a reculé sur l'axe "vision". Entre autres parce que sa stratégie produit n'est "pas bien alignée" sur les besoins des entreprises. Le second a reculé sur l'axe "exécution". Le reflet, en particulier, d'un retard sur l'intégration d'IA (assistants et jumeaux numériques).

Sur l'axe "exécution", la situation est la suivante :

RangFournisseurÉvolution annuelle
1Juniper Networks=
2Huawei+1
3HPE-1
4Fortinet+1
5Cisco+1
6Arista Networks+2
7Extreme Networks-3
8ALE (Alcatel-Lucent Enterprise)+2
9H3Cnouvel entrant
10Nilenouvel entrant
11Join Digitalnouvel entrant
12CommScope (RUCKUS)-5
13Meternouvel entrant
14Allied Telesis-3
15TP-Link-3

Sur l'axe "vision" :

RangFournisseurÉvolution annuelle
1Juniper Networks=
2Arista Networks+4
3HPE-1
4Extreme Networks-1
5Huawei+2
6Nilenouvel entrant
7Meternouvel entrant
8Fortinet-4
9Cisco-4
10CommScope-3
11Allied Telesis=
12ALE-3
13Join Digitalnouvel entrant
14H3Cnouvel entrant
15TP-Link-3

Fortinet, en retard sur l'intégration de l'ITSM

L'an dernier, Gartner avait salué Fortinet pour :

  • Unification LAN/WLAN/sécurité sous l'ombrelle FortiOS, avec plate-forme de gestion cloud commune
  • Module AIOps dédié à l'assurance réseau
  • Possibilité d'utiliser les équipements FortiAP en tant qu'endpoints SASE

Il avait en revanché pointé :

  • Multiplicité des options de gestion (FortiLAN, FortiManager, FortiMonitor...)
  • Difficulté à convertir la base de clientèle des offres firewall

Cette année, les bons points vont à :

  • Fonctionnalités de l'offre Secure LAN (UEBA, DEM, SASE)
  • Prise en charge de l'OT
  • Coût des solutions, tant sur site qu'en cloud

On ne peut pas en dire autant à propos de :

  • Retard dans l'intégration de l'ITSM
  • Manque d'un switch châssis
  • Stratégie d'approche commerciale orientée sur la sécurité

Le NaaS, source potentielle de confusion HPE

L'an dernier, HPE s'était distingué sur :

  • Approche fabric appliquée à la sécurité
  • AIOps inclus dans le niveau de licence standard d'Aruba Central
  • Gestion du contrôle des applications sur la couche 7

Gartner avait moins apprécié :

  • Sur le contrôle d'accès, absence de parité fonctionnelle entre Cloud Auth et ClearPass
  • Multiplicité des offres NaaS entre channel et utilisateurs finaux
  • Limites en matière de gestion des équipements tiers

Cette année, HPE est salué sur :

  • Intégration d'Aruba Networking Central et d'OpsRamp, favorisant les migrations
  • Fonctionnalités IA, en particulier collecte et traitement de la télémétrie
  • Approche fabric facilitant les déploiements zero trust

Il l'est moins sur :

  • Disparités fonctionnelles entre offres cloud et sur site
  • À nouveau, multiplicité des options NaaS
  • Incertitudes liées à l'acquisition de Juniper

Huawei, pas orienté opex

L'an dernier, Huawei s'était distingué sur :

  • Profondeur du portefeuille produits
  • Expérience de gestion et de configuration
  • Possibilités de migration OT -> IT

Lui étaient moins favorables :

  • Reach diminué par les tensions géopolitiques
  • Absence d'offre NaaS
  • Marketing axé sur les capacités techniques

Cette année, les bons points vont à :

  • Capacités IA (jumeaux numériques, optimisation du provisionnement et de l'UX)
  • Approche fabric favorisant les déploiements zero trust
  • Roadmap alignée sur les besoins (parité cloud/on-prem intégration de concepts du Wi-Fi 8 dans les points d'accès Wi-Fi 7, etc.)

Les mauvais points, à :

  • Une fois encore, la présence commerciale tributaire de la géopolitique
  • À nouveau également, l'efficacité limitée de la sttatégie marketing, orientée technique
  • Pas d'intention de proposer des modèles opex

Juniper : le point d'interrogation HPE

L'an dernier, Juniper s'était distingué positivement sur :

  • Approche fabric (overlay VXLAN et plan de contrôle EVPN)
  • Sécurité (en particulier pour le NAC sans agent)
  • Automatisation par IA

Moins positivement sur :

  • Adhésion limitée au NaaS
  • Gestion des équipements tiers
  • Connexion cloud nécessaire pour tirer toute la valeur de la plate-forme de gestion Mist Edge

Cette fois-ci, Gartner relève :

  • Capacités de Mist AI, notamment à travers les jumeaux numériques
  • Roadmap alignée sur l'évolution des besoins
  • Satisfaction vis-à-vis du support

Il note aussi :

  • Inquiétudes liées au passage dans le giron de HPE
  • Prise en charge limitée des environnements sur site vs cloud
  • Pas de modèles de facturation à l'usage pour le NaaS

Illustration © Borin - Adobe Stock

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