L'UE valide l'acquisition d'Infinera par Nokia
La Commission européenne approuve l'acquisition par Nokia d'Infinera, fournisseur américain d'équipements pour centres de données, pour 2,3 milliards $.

La Commission européenne a approuvé une transaction internationale plutôt rare, qui voit une entreprise européenne (finlandaise) acquérir une entreprise américaine.
C'est en juin 2024 que Nokia avait annoncé l'acquisition pour 2,3 milliards $ du fournisseur américain d'équipements pour centres de données Infinera. L'accord fera de Nokia le deuxième fournisseur mondial d'équipements de réseaux optiques après le chinois Huawei, avec une part de 20 %.
20% de PDA dans l'équipement des réseaux optiques
Infinera fabrique des semi-conducteurs optiques et des équipements de réseau et occupe une position de leader dans les communications intra-centres de données (c'est-à-dire les liaisons à haut débit entre les serveurs d'une installation).
Environ 60 % de ses activités proviennent des États-Unis, et il reste à voir si l'acquisition d'une entreprise américaine par une entité étrangère suscitera l'intérêt de l'administration Donald Trump.
Mais de ce côté-ci de l'Atlantique, le régulateur européen de la concurrence l'a « approuvé sans condition. »
Les deux entreprises ont déclaré que l'accord permettrait à l'entité fusionnée d'atteindre l'échelle requise dans son activité de réseau optique pour accélérer sa feuille de route de produits et concurrencer plus vigoureusement les plus grands concurrents du marché.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business