Recherche

Qui est Lip-Bu Tan, le nouveau PDG d'Intel ?

Membre du conseil d'administration d'Intel jusqu'en août dernier, Lip-Bu Tan prendra ses fonctions de PDG le 18 mars.

Publié par Philippe Leroy le - mis à jour à
Lecture
8 min
  • Imprimer
Qui est Lip-Bu Tan, le nouveau PDG d'Intel ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Il aura fallu un trimestre à Intel pour trouver son nouveau CEO (PDG). Le géant américain des puces a choisi Lip-Bu Tan, un homme qui connaît bien la maison puisqu'il était membre du conseil d'administration jusqu'en août dernier.

Âgé de 65 ans, l'homme a mené une carrière de dirigeant et d'investisseur dans le secteur technologique. Président de Walden International, une société de capital-risque basée à San Francisco, depuis 1984. il a parallèlement dirigé Cadence Design Systems, une entreprise de logiciels de conception de puces et fournisseur d'Intel, entre 2009 et 2021. « Sous sa direction, Cadence a plus que doublé son chiffre d'affaires, augmenté ses marges d'exploitation et enregistré une appréciation du cours de l'action de plus de 3 200 %. » indique un communiqué.

Expert des écosystèmes produits et fonderies, il siège actuellement aux conseils d'administration de Credo Technology Group et de Schneider Electric. Dans le passé, il a été administrateur de Hewlett Packard Enterprise et du groupe SoftBank.

« Intel dispose d'une plateforme informatique puissante et différenciée, d'une vaste base de clients et d'une solide empreinte industrielle qui se renforce de jour en jour à mesure que nous repensons notre feuille de route technologique », a declaré Lip-Bu Tan.

Lip-Bu Tan, une figure du secteur des processeurs

Selon Reuters, « son avantage est que pratiquement tous les anciens et potentiels clients d'Intel le connaissent et ont fait des affaires avec lui, soit en achetant l'une des nombreuses startups qu'il a soutenues, soit en utilisant un logiciel d'une entreprise qu'il dirigeait.» Et de citer ses bonnes relations avec les dirigeants Lisa Su d'Advanced Micro Devices , ouvre un nouvel ongletet de Jensen Huang de Nvidia.

En grande difficulté financière et en panne de stratégie face à un marché des puces fortement secoué par la croissance démentielle de l'IA, Intel attend beaucoup de son nouveau CEO. « Lip-Bu est un leader exceptionnel dont l'expertise du secteur technologique, les relations étroites avec les écosystèmes produits et fonderies, ainsi que son expérience avérée en matière de création de valeur pour les actionnaires sont exactement ce dont Intel a besoin pour son prochain PDG », a déclaré Frank D. Yeary, qui avait assuré l'intérim de président exécutif du conseil d'administration après l'éviction de Pat Gelsinger en décembre.

D'origine malaisienne, Lip-Bu Tan est diplômé en physique de l'Université technologique de Nanyang à Singapour et titulaire d'une maîtrise en génie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology et d'un MBA de l'Université de San Francisco. Preuve de la respectabilité dont il bénéficie dans le secteur, Lip-Bu Tan a reçu le prix Robert N. Noyce, la plus haute distinction de la Semiconductor Industry Association, en 2022.


Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page