Recherche

Meta débauche trois chercheurs d'OpenAI dans sa course à la superintelligence

Mark Zuckerberg a réussi à attirer Lucas Beyer, Alexander Kolesnikov et Xiaohua Zhai, trois scientifiques qui avaient établi le bureau zurichois d'OpenAI.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Meta débauche trois chercheurs d'OpenAI dans sa course à la superintelligence
Getting your Trinity Audio player ready...

N'en déplaise à Sam Altman, l'offensive de Mark Zuckerberg pour débaucher les chercheurs d'OpenAI porte ses fruits.
Lucas Beyer, Alexander Kolesnikov et Xiaohua Zhai, trois chercheurs travaillant dans le bureau d'OpenAI à Zurich, ont rejoint les équipes de Meta. Une information confirmée par l'inventeur de ChatGPT.

Si aucun des trois n'a encore mis à jour son profil LinkedIn, on découvre qu'ils n'auront pas passé plus de sept mois dans la capitale suisse. Ils avaient auparavant travaillé chez Google DeepMind. Ont-ils profité du fameux "golden hello" de 100 millions $ proposé par le boss de Meta révélé il y a quelques jours ? L'information sur ce package n'a pas été officialisée par Meta. On sait, en revanche, que OpenAI a réagi en proposant des contre-offres, offrant plus d'argent et d'autonomie à plusieurs de ses chercheurs pour les retenir.

Les trois recrues de Meta apportent une expertise technique de premier plan. Lucas Beyer, ancien Staff Research Scientist chez Google et DeepMind où il a passé six ans et demi, maîtrise les frameworks d'apprentissage automatique qui constituent l'épine dorsale des systèmes d'intelligence artificielle multimodale. Alexander Kolesnikov, fort de la même expérience de six années et demie dans les laboratoires de Google, s'est distingué par ses contributions à l'IA basée sur la vision. Xiaohua Zhai complète ce trio avec une décennie d'expérience en tant que Senior Staff Research Scientist chez Google et DeepMind, où il s'est spécialisé dans l'apprentissage multimodal et la vision par ordinateur.

Le bureau zurichois d'OpenAI perd ses têtes

Cette "prise de guerre" est un succès pour Mark Zuckerberg qui multiplie les efforts pour repositionner son groupe dans le peloton de tête de la course mondiale à l'intelligence artificielle générale (AGI). Il a pris personnellement en mains le recrutement de pointures de l'IA pour constituer une nouvelle équipe d'environ 50 personnes dédiée à la "superintelligence".

La semaine dernière, il avait fait chauffer le chéquier pour s'offrir 49 %, sans droits de vote, de Scale AI embauchant au passage son patron et co-fondateur Alexandr Wong pour rejoindre l'équipe "superintelligence" de Meta. Coût de l'opération : 14,3 milliards $.

Son offensive est poussée par la de frustration croissante au sein de Meta. Le dernier LLM Llama 4, lancé en avril, n'a pas répondu aux attentes, ni en interne ni auprès des développeurs tiers. Le projet "Behemoth", qui devait représenter une avancée majeure, a été repoussé. La direction de Meta ayant jugé que le modèle ne surpassait pas suffisamment ses prédécesseurs pour justifier sa sortie.

Pour OpenAI, ce débauchage implique de reconstruire une équipe pour son laboratoire dédié à la recherche avancée en IA multimodale. Sa mission est de développer des modèles capables de traiter simultanément texte, image et son, une étape clé dans la réalisation d'une IA plus polyvalente et généraliste.

Légende photo : de gauche à droite ( haut) - Lucas Beyer et Xiaohua Zhai - (en bas) Alexander Kolesnikov
Source : Linkedin


Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page