Recherche

Meta réorganise son pôle IA autour du concept de « superintelligence »

Dans une note interne, Mark Zuckerberg a annoncé une restructuration majeure de son activité en intelligence artificielle. Une nouvelle orientation qui se concrétise par la création d'une entité baptisée Meta Superintelligence Labs.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Meta réorganise son pôle IA autour du concept de « superintelligence »
Getting your Trinity Audio player ready...

Cette fois, c'est (quasi) officiel... Meta engage une restructuration majeure de ses activités d'intelligence artificielle, avec la création d'une nouvelle division baptisée Meta Superintelligence Labs (MSL). Cette réorganisation s'accompagne d'un objectif affiché de développer une IA "superintelligente", capable d'accomplir des tâches aussi bien, voire mieux que les humains.

Selon un mémo interne consulté par Bloomberg, c'est Alexandr Wang, cofondateur de Scale AI, qui dirigera cette nouvelle division en tant que Chief AI Officer. Mark Zuckerberg l'a qualifié de « fondateur le plus impressionnant de sa génération » dans sa communication aux employés. Meta vient justement d'investir 14,3 milliards $ dans Scale AI pour 49 % du capital.

Nat Friedman, ancien PDG de GitHub, travaillera aux côtés d' Alexandr Wang pour diriger les travaux de Meta sur les produits d'IA et la recherche appliquée.

Création de la division Meta Superintelligence Labs

Le patron de Meta a réitéré l'engagement financier considérable dans ce domaine. Il avait précédemment indiqué que Meta dépenserait « des centaines de milliards » pour les projets et la recherche en IA dans les années à venir tout en admettant qu'il existait « une chance significative que de nombreuses entreprises surinvestissent actuellement ». Il s'implique personnellement dans le recrutement de talents pour ses équipes d'IA, recevant des candidats potentiels dans ses résidences privées et proposant des packages de rémunération atteignant plusieurs dizaines de millions de dollars, via notamment des attributions d'actions.

Mark Zuckerberg a annoncé onze nouveaux recrutements, incluant des chercheurs et ingénieurs logiciels provenant d'OpenAI, Anthropic et Google. Parmi ces recrues figurent d'anciens chercheurs de DeepMind Jack Rae et Pei Sun, plusieurs chercheurs d'OpenAI dont Jiahui Yu, Shuchao Bi, Shengjia Zhao et Hongyu Ren, ainsi que Joel Pobar d'Anthropic, un ingénieur logiciel qui avait précédemment travaillé chez Meta pendant plus d'une décennie.


Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page