Microsoft décroche le contrat de la Premier League pour les solutions Cloud et IA
Microsoft remplace Oracle comme fournisseur technologique de la Premier League dans le cadre d'un contrat de cinq ans qui intègre le cloud et l'intelligence artificielle.

Un contrat de prestige avec un fort impact médiatique, c'est ainsi que l'on peut qualifier celui que vient de signer Microsoft avec la Premier League, le championnat de football britannique, le plus exposé de la planète.
Pour une durée de cinq ans, Microsoft va intégrer plusieurs de ses plateformes technologiques dans les opérations de la Premier League, selon un communiqué.
C'est le cas pour le "Premier League Companion", un assistant numérique alimenté par Copilot qui exploite Azure OpenAI pour analyser plus de 30 saisons de statistiques, 300 000 articles et 9000 vidéos. Cet outil personnalisé va permettre aux supporters d'obtenir des informations sur les clubs, joueurs et matchs de leur choix via l'application mobile et le site web officiels de la Premier League.
Le système prévoit d'intégrer prochainement des fonctionnalités de questions-réponses en texte libre dans les langues natives des utilisateurs, avec traduction textuelle et audio. L'outil sera également déployé dans l'expérience Fantasy Premier League, où il servira d'assistant personnel pour aider les participants à gérer leurs équipes virtuelles.
Transformation de l'infrastructure interne
Microsoft Azure AI Foundry, incluant Azure OpenAI dans Foundry Models, enrichira l'expérience des matchs en direct avec des superpositions de données en temps réel et des analyses post-match. Ces services permettront aux supporters d'accéder à des insights plus approfondis, de l'innovation d'archives aux analyses diffusées en direct.
La migration vers Microsoft Azure concerne l'ensemble de l'infrastructure de la Premier League. S'y ajoutent Microsoft 365, Power Platform et Dynamics 365 Finance and Operations pour les services internes de la Premier League.
Le montant du contrat n'est pas communiqué par les deux parties. Avant Microsoft, c'est Oracle qui fournissait les services de cloud du championnat mais le contrat a expiré à la fin de la saison.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business