Recherche

Mistral AI, grand gagnant de Vivatech 2025

Avec le lancement de son offre d'infrastructure et l'annonce de contrats avec quelques grands groupes français, Mistral AI a pris toute la lumière du secteur de l'IA made in France lors de Vivatech 2025.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Mistral AI, grand gagnant de Vivatech 2025
Getting your Trinity Audio player ready...

Et le gagnant est : Mistral AI ! Lors de cette 9ème édition de Vivatech, la "pépite française " a pris toute la lumière du secteur IA made in France.
Logo sur les stands des grands groupes hexagonaux (BNP Paribas, CMA CGM), corner sur celui d'AWS, lancement de sa nouvelle offre d'infrastructure "Mistal Compute" sous le parrainage d'Emmanuel Macron qui a qualifié d'historique ce deal passé avec Nvidia pour l'achat de 18 000 accélérateurs Grace Blackwell et accords commerciaux en cascade. L'offre "Mistal Compute" qui devrait être opérationnelle dès 2026 aurait déjà séduit de grands clients comme BNP Paribas, Orange, Veolia, Thales, Schneider Electric, la SNCF ainsi que le laboratoire Kyutai. Ils auraient même déjà signé pour accéder à l'offre dès 2026.

Autre gros deal annoncé sur Vivatech 2025 : TotalEnergies va utiliser les modèles et les services de Mistral AI pour "étendre l'utilisation de l'IA" au sein du géant de l'énergie. Plutôt réservé sur LinkedIn, Parick Pouyanné, son PDG, a posté un message pour se réjouir de ce partenariat (dans l'IA, on ne parle pas de relation client-fournisseur, tout le monde est partenaire. NDLR).

Concrètement, l'énergéticien va lancer un laboratoire où des spécialistes de Mistral AI sont chargés d'accélérer l'usage de l'IA : conception d'un assistant pour ses 1000 chercheurs pour travailler sur "le développement des nouvelles énergies et de baisse de l'empreinte environnementale", développer des solutions d'aide à la décision pour améliorer la performance de ses actifs industriels et réduire ses émissions de CO2 et mettre en place des solutions d'assistance destinées à améliorer l'expérience de ses clients et à les accompagner dans la réduction de leur consommation énergétique.

Pas en reste, la SNCF a aussi signé un "partenariat" davantage orienté vers le développement. Son outil de GenAI, baptisé SNCF GPT, sera alimenté par les modèles de Mistral AI. Par ailleurs, les développeurs du groupe ferroviaire vont travailler avec Codestral, son LLM codeur.

Le secteur public a lui aussi embarqué dans le bateau Mistral AI. En visite sur le salon, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que 10 000 agents du service public seraient bientôt équipés d'une version customisée du Chat pour une phase d'expérimentation qui doit durer entre trois et six mois. Si l'essai s'avère concluant, ce sont les 6 millions d'agents publics qui pourraient définitivement l'adopter d'ici la fin de l'année.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page