Moveworks, une acquisition "agentique" à 3 Md$ pour ServiceNow
ServiceNow vise Moveworks. Initialement axée sur l'automatisation du support IT, cette entreprise a élargi sa cible à d'autres métiers, à renfort de GenAI.

ServiceNow, près de réaliser sa plus grosse acquisition ?
L'éditeur américain entend s'emparer de son compatriote Moveworks pour 2,85 Md$ en cash et en actions. Il compte finaliser la transaction au deuxième semestre 2025.
Né en 2016, Moveworks avait d'abord donné dans l'automatisation du support IT. À partir de 2021, il avait élargi son champ d'action à d'autres métiers. Les chatbots d'alors ont fini par devenir, à renfort d'IA générative, des "copilotes", puis des "agents".
Cette dernière notion inonde aujourd'hui le branding de Moveworks, qui promeut un "assistant IA universel". L'entreprise compte environ 500 employés. Sur ses 350 clients revendiqués (Broadcom, GitHub, Mariott, Siemens, Toyota et Unilever en font partie), environ 250 utilisent ServiceNow.
Moveworks pèse 100 M$ d'ARR
En septembre 2024, Moveworks a affirmé avoir franchi les 100 M$ de revenu annuel récurrent. Son dernier tour de table - 200 M$ en série C en 2021 - s'était fait sur la base d'une valorisation de 2,1 Md$.
La "promesse agentique" de Moveworks se traduit par un moteur de raisonnement utilisant plusieurs LLM, dont un maison. Les automatisations sont construites sous la forme de plug-in. Leur analyse permet la création automatique de manifestes favorisant l'adaptation dynamique des prompts. S'y ajoute un mécanisme qui convertir le langage naturel en objets d'API.
À la faveur d'un recentrage sur les fonctionnalités d'IA, le dernier Magic Quadrant de l'ITSM accorde une place à Moveworks dans la catégorie des "challengers". ServiceNow fait quant à lui partie des "leaders".
Illustration générée par IA
Sur le même thème
Voir tous les articles Business