Recherche
En ce moment En ce moment

OpenAI : SoftBank confirme une levée de fonds de 40 milliards $, sous condition.

SoftBank va mener un tour de financement de 40 milliards $ qui valorise OpenAI à 300 milliards $. À condition que la startup puisse obtenir son nouveau statut d'entreprise à but lucratif.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
OpenAI : SoftBank confirme une levée de fonds de 40 milliards $, sous condition.
© DR
Getting your Trinity Audio player ready...

OpenAI a confirmé son intention de lever jusqu'à 40 milliards $ dans un nouveau tour de financement dirigé par SoftBank Group avec une valorisation de 300 milliards $.

Dans un document, le groupe d'investissement japonais précise le déroulé de l'opération en deux temps : un financement à hauteur de 10 milliards $ à la mi-avril et un versement de 30 milliards $ supplémentaires en décembre, sous réserve que Sam Altman parvienne à réussir la transition d'OpenAI vers une entreprise à but lucratif. Un dossier crucial pour l'avenir commercial de l'inventeur de ChatGPT sur lequel il est en conflit avec Elon Musk qui fait de l'obstruction pour empêcher ce changement de statut. Les deux parties ont accepté de régler l'affaire en décembre prochain devant le tribunal du district nord de la Californie.

Dans le détail, SoftBank envisage de syndiquer 2,5 milliards sur les 10 milliards $ auprès d'autres investisseurs. Selon Reuters, il s'agirait de Microsoft, Coatue Management, Altimeter Capital et Thrive Capital.

Pour la seconde tranche, Softbank investira 22,5 milliards tandis que 7,5 milliards seront apportés par d'autres investisseurs. En cas d'échec de la restructuration d'OpenAI, SoftBank a indiqué que son investissement total dans ce tour de financement serait réduit à 20 milliards $. Dans cette hypothèse, OpenAI pourrait rechercher d'autres financeurs pour compléter cette somme.

Selon les données compilées par le cabinet d'études PitchBook, cette levée de fonds est la plus importante de tous les temps.

En octobre 2024, le dernier tour de table de 6,6 milliards $ d'OpenAI la valorisait à 157 milliards $.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page