Recherche

Pasqal se renforce au Canada

Pasqal renforce sa présence au Canada avec l'ouverture d'une usine quantique à Sherbrooke et la vente d'un processeur de 100 qubits à Distriq.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Pasqal se renforce au Canada
Getting your Trinity Audio player ready...

Pasqal, la startup française spécialisée dans l'informatique quantique à atomes neutres, ouvre sa première usine nord-américaine à Sherbrooke dans la province du Québec. D'une superficie de 50 000 mètres carrés, c'est sa deuxième usine mondiale, après son site principal de Massy (Essonne) en France.

Ce développement s'appuie sur un prêt de 15 millions $ accordé par Investissement Québec (que l'on peut comparer à un bpifrance) qui souhaite faire de la "Belle Province" un leader mondial de l'industrie quantique. L'organisme a aussi financé en grande partie la vente d'un QPU de 100 qubits fabriqué par Pasqal à Distriq, une zone d'activité, située également à Sherbrooke, totalement dédiée.

L'ordinateur sera entièrement fabriqué et installé sur place, permettant aux chercheurs et aux industries canadiennes d'accéder localement à une infrastructure quantique avancée. L'objectif annoncé est de soutenir la recherche et le développement d'algorithmes dans divers domaines tels que la santé, l'énergie, la logistique, les matériaux avancés et la finance. Il doit permettre aux entreprises d'explorer des solutions quantiques pour optimiser leurs processus et renforcer leurs capacités en intelligence artificielle.

Selon Wasiq Bokhari, Président Exécutif de Pasqal, ces deux avancées marquent une étape importante dans la feuille de route industrielle de l'entreprise en soulignant que l'informatique quantique « n'est plus une promesse d'avenir - c'est une réalité d'aujourd'hui. »

En juin dernier, la startup avait vendu une première QPU, de plus de 100 qubits, au CEA. Elle doit être installée sur son site du Très Grand Centre de calcul et va s'intégrer au supercalculateur Joliot-Curie.

A la même période, elle avait annoncé l'installation d'un ordinateur quantique de 200 qubits chez Aramco, la compagnie pétrolière publique d'Arabie Saoudite.

Photo : © Pasqal

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page