Recherche

Perplexity s'apprête à lever 500 millions $

Sa nouvelle valorisation de 14 milliards * représente une hausse de plus de 50% par rapport à novembre dernier.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Perplexity s'apprête à lever 500 millions $
Getting your Trinity Audio player ready...

Tout va pour le mieux dans le petit monde des technologies de recherche alimentées par l'intelligence artificielle. Et encore plus pour Perplexity. Selon les informations du Wall Street Journal, la startup la plus visible du domaine est en passe de boucler un tour de financement de 500 millions $. Une opération qui la valoriserait à 14 milliards $, soit plus de 50% depuis novembre dernier.

Impréssionant mais pas si étonnant dans la mesure où Perplexity commence à s'imposer comme un concurrent crédible des géants du "search". Le WSJ rapporte les récentes déclarations d'Eddie Cue, responsable des services et logiciels Internet chez Apple, sur la baisse les recherches Google effectuées via le navigateur Safari au cours des deux derniers mois. Une première depuis plus de 20 ans Cette baisse serait attribuable à l'utilisation croissante de services d'IA générative, dont ChatGPT et Perplexity. Des propos qui ont fait chuté l'action de Google de plus de 7%.

Des ambitions qui s'étendent au-delà de la recherche

D'autant que la startup ne compte pas s'arrêter à la recherche et avec le lancement de son propre navigateur web, baptisé Comet, pour concurrencer davantage les "vieux" Chrome, Safari et Microsoft Edge.

Cependant, à l'instar de nombreux acteurs de la GenAI, Perplexity fait face à des défis juridiques significatifs. Dow Jones, maison mère du Wall Street Journal, a lui a intenté un procès l'année dernière, tandis que le New York Times lui a adressé une mise en demeure. En cause : son utilisation présumée de contenus sans autorisation ni rémunération.

D'après le WSJ, ce nouveau tour de table sera mené par Accel, prestigieuse société de capital-risque de la Silicon Valley. Dans le cadre de cet investissement, Sameer Gandhi, partenaire d'Accel, devrait rejoindre le conseil d'administration de Perplexity.

Si cette levée de fonds se concrétise comme prévu, Perplexity rejoindrait le cercle très fermé des entreprises d'IA valorisées à plus de 10 milliards $, aux côtés d'acteurs comme Anthropic et Cohere. Pour Perplexity, l'enjeu sera désormais de transformer cette confiance massive des investisseurs en un modèle économique durable et rentable à long terme.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page