Radio France et son SIRH : l'histoire "trop classique" d'un projet IT qui dérape
Engagé en 2016, le déploiement du SIRH de Radio France s'est déroulé en deux étapes pour n'être livré qu'en 2022. Dans un rapport consacré au groupe radiophonique, la Cour des comptes détaille les dysfonctionnements du projet qui ont plombé son budget.
Premier groupe radiophonique hexagonal avec ses 30 % de part d'audience cumulées par ses sept stations, Radio France n'échappe pas aux couacs quand il s'agit de projets IT, en l'occurence le redéploiement de son SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines). Un outil de première important pour l'entreprise publique qui gère près de 4 600 salariés et émet plus de 10 000 bulletins de paie chaque mois.
Les difficultés dans la modernisation de son SIRH sont pointées dans un rapport de la Cour des comptes qui vient d'être publié. Il relate un retour d'expérince réalisé fin 2023.
Un premier échec révélateur : le projet "Meta 4" (2016-2019)
L'histoire commence en 2016 par le projet baptisé "Meta 4" qui consiste à remplacer un SIRH, jugé obsolète. L'objectif initial est de connecter le nouveau système au système de gestion SAP avec une deadline fixé à 2018. Le projet est complexe compte tenu des nombreuses règles spécifiques qui régissent les différents types de contrats de travail internes et externes. Compte tenu des enjeux, il est suivi par la direction générale et la direction de l'audit interne.
Cependant, dès 2017, les retards et des développements supplémentaires, pas prévus au cahier des charges initial, commencent à peser sur le projet.
Un an après l'échéance fixée, nous sommes en 2019, le projet est abandonné. Bilan provisoire : 3 millions € dépensés. Le groupe radiophonique négocie cependant un dédommagement de 700 000 € avec son prestataire. Mais il n'est pas question de renoncer à la modernisation.
Le projet SIRHIUS : des ambitions freinées par des réalités complexes
En plein crise sanitaire, un second projet nommé "SIRHIUS" est lancé. Il est piloté par SOPRA et dôté d'un budget doublé, soit 6 millions €. Une équipe interne de dix personnes est mobilisée suivi de près par un comité d'audit est chargé de suivre l'évolution du projet.
Pas suffisant constate la Cour des comptes qui pointe une sous-estimation des besoins réels. Elle pointe en particulier la complexité des processus internes de Radio France, notamment la gestion des Contrats à Durée Déterminée d'Usage (CDDU) et des nombreuses rubriques de paie (passées de 750 à 1 777), qui nécessitent des développements spécifiques.
Autre facteur : le turn over de l'équipe interne, composée de recrues récentes, oblige Radio France à faire appel à des prestataires externes qui alourdissent la facture du projet.
Prévu pour janvier 2022, le déploiement du SIRH sera finalement en avril 2022 mais avec de notables dysfonctionnements.
La Cour des comptes déplore qu'en dépit du coût final de 12 millions € *, SIRHIUS ne soit pas pleinement opérationnel. Des correctifs sont toujours nécessaires pour résoudre des anomalies liées aux extractions de données, au calcul des provisions pour congés payés ou encore à l'intégration avec les outils de gestion de temps . Son rapport souligne que ces lacunes affectent la qualité des données disponibles et compliquent les rapprochements comptables.
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Les problèmes rencontrés avec le projet SIRHIUS illustrent également les difficultés à maintenir une compatibilité totale avec SAP. Des extractions manuelles restent nécessaires pour intégrer certaines écritures de paie, ce qui alourdit les processus et nuit à la fiabilité des données.
* 7,7 millions en investissement et 4,5 millions en charge.
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