Recherche

Salesforce acquiert Informatica pour 8 milliards $

Salesforce rachète Informatica pour 8 milliards $. L'intégration de ses solutions MDM et ETL vise à améliorer la qualité des données pour les offres de CRM et d'agents IA.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Salesforce acquiert Informatica pour 8 milliards $
Getting your Trinity Audio player ready...

C'est confirmé : Salesforce a annoncé ce mardi l'acquisition d'Informatica pour un montant avoisinant les 8 milliards $. Cette opération majeure marque le retour de Salesforce à des fusions et acquisitions de grande envergure après plusieurs années d'abstinence.

Il s'agit du plus grand rachat de Salesforce depuis l'acquisition de Slack Technologies pour près de 28 milliards $ en 2021. Elle intervient après des pourparlers avortés l'an dernier, les deux entreprises n'ayant pas réussi à s'entendre sur les termes de l'accord.

Les termes de l'accord prévoient que Salesforce paiera 25 $ par action d'Informatica, ce qui représente une prime d'environ 30 % par rapport au cours de clôture d'Informatica le 22 mai, la veille de l'annonce du renouvellement des discussions. L'opération devrait être bouclée au début de son prochain exercice fiscal.

« Ensemble, Salesforce et Informatica créeront la plateforme de données la plus complète et la plus adaptée aux agents du secteur », déclare Marc Benioff, CEO de Salesforce. « En alliant la puissance de Data Cloud, MuleSoft et Tableau aux capacités de gestion de données avancées et de pointe d'Informatica, nous permettrons aux agents autonomes d'offrir des résultats plus intelligents, plus sûrs et plus évolutifs à chaque entreprise, et renforcerons significativement notre position sur un marché des données d'entreprise de plus de 150 milliards de dollars. »

Cette acquisition doit permettre à Salesforce de renforcer son offre en CRM en y intégrant des capacités avancées de MDM et d'ETL, au coeur de l'offre d'Informatica, ainsi que le développement de son offre d'agents IA.
L'ETL (Extract, Transform, Load) consiste à extraire des données de diverses sources, les transformer pour les rendre compatibles, puis les charger dans un système cible. Quant au MDM (Master Data Management), il permet de créer une "source de vérité unique" pour les données critiques d'une entreprise (clients, produits, fournisseurs, etc.). Informatica est un leader dans ces deux domaines.

« Salesforce prévoit d'intégrer rapidement la pile technologique d'Informatica, notamment l'intégration des données, la qualité, la gouvernance et les métadonnées unifiées pour Agentforce, ainsi qu'un pipeline de données unique avec MDM sur Data Cloud, en intégrant de manière transparente ce " système de compréhension " dans l'écosystème Salesforce. » indique le leader du CRM.

Principales acquisitions de Salesforce depuis 2018

AcquisitionAnnée d'acquisitionMontant approximatif de l'acquisition
MuleSoft20186,5 milliards $
Tableau Software201915,7 milliards $ (en actions)
Slack Technologies2021Près de 28 milliards $
Informatica Inc.2024 (prévu début de l'exercice fiscal suivant)Environ 8 milliards $

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page