Recherche

Salesforce augmente ses tarifs de 6 % au nom de l'IA

Salesforce revoit sa grille tarifaire à la hausse et justifie ses nouveaux modèles d'abonnement par la génération de valeur créée par l'IA.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Salesforce augmente ses tarifs de 6 % au nom de l'IA
Getting your Trinity Audio player ready...

Salesforce annonce une hausse moyenne de 6 % sur les éditions Enterprise et Unlimited de Sales Cloud, Service Cloud, Field Service et certains Clouds Industry, applicable à partir du 1er août 2025. Les éditions Starter, Pro et Foundations ne sont pas concernées par cette augmentation qui cible donc principalement les clients grands comptes et les utilisateurs avancés.
Slack est aussi concerné par cette augmentation. Le plan Business+ de Slack passe de 12,50 $ à 15 $ par utilisateur/mois, avec intégration d'IA et introduction d'un nouveau plan Enterprise+ incluant recherche d'entreprise, sécurité et conformité avancées.

Salesforce justifiie cette hausse par l'apport de l'innovation et la valeur de l'IA à ses clients.

Selon The Register, cette décision est déjà critiquée sur des forums d'utilisateurs. D'autant que Salesforce reconnaît des problèmes d'efficacité sur ces modèles. Selon une étude publiée fin mai par l'un de ses chercheurs, les agents basés sur des modèles de langage n'exécutent correctement une tâche simple que dans 58 % des cas, un taux qui chute à 35 % lorsque la tâche implique plusieurs étapes.

Il y a quelques semaines, l'éditeur avait opéré un premier changement de modèle économique pour Agentforce. Jusque-là facturée à la conversation, l'offre intègre un deuxième modèle plus granulaire, fondé sur les actions et adossé à un système de crédits. Avec ces "Flex Credits", on ne compte plus par conversation, mais par "action". C'est-à-dire toute fonction qu'un agent exécute. Par exemple : générer un brouillon d'e-mail, créer un rendez-vous, améliorer une description de produit ou envoyer une demande de réunion.

Pour le moment, la même tarification s'applique à ces fonctions standards et aux fonctions personnalisées. À savoir 20 crédits pour une action en production et 16 crédits pour une action en sandbox.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page