Recherche

Stargate : Oracle investit 40 milliards $ dans les puces Nvidia

Oracle va investir 40 milliards $ dans les puces Nvidia pour alimenter le méga-centre de données d'OpenAI.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Stargate : Oracle investit 40 milliards $ dans les puces Nvidia
© généré par IA
Getting your Trinity Audio player ready...

Oracle s'apprête à dépenser environ 40 milliards $ pour acquérir des puces haute performance de Nvidia dans le cadre du projet Stargate dont il est le partenaire technologique, selon le Financial Times (FT).

Dévoilé en janvier dernier depuis la Maison Blanche, ce projet titanesque de 500 milliards $ pour la construction d'une infrastructure d'IA totalement dévolue au développement d'OpenAI a démarré par la construction d'un premier datacenter situé à Abilene, au Texas. Une fois achevé, le site délivrera une puissance de 1,2 gigawatt, le positionnant parmi les plus imposants centres de données au monde.

L'accord prévoit qu'Oracle acquiert approximativement 400 000 puces GB200 de Nvidia - la dernière génération de "superpuces" conçues pour l'entraînement et le fonctionnement des systèmes d'IA - avant de louer cette puissance de calcul à OpenAI. Le complexe, qui devrait être pleinement opérationnel d'ici mi-2026, s'étendra sur huit bâtiments et bénéficie d'un financement de 15 milliards $ levé par ses propriétaires, Crusoe et le fonds d'investissement américain Blue Owl Capital. Oracle s'est engagé sur un bail de quinze ans.

Une stratégie de diversification pour OpenAI

Pour OpenAI, ce projet marque une étape cruciale dans sa stratégie de réduction de dépendance vis-à-vis de Microsoft. Jusqu'à présent, l'inventeur de ChatGPT s'appuyait exclusivement sur Microsoft pour ses besoins en puissance de calcul. Une part substantielle de son investissement de près de 14 milliards $ prend d'ailleurs la forme de crédits pour combler ces besoins.

Selon le FT, les deux entreprises ont convenu de mettre fin à leur accord d'exclusivité cette année. Des négociations sont en cours pour déterminer la durée pendant laquelle Microsoft conservera les droits de licence sur les modèles d'OpenAI.

L'ampleur du projet texan rivalise avec les ambitions d'Elon Musk, qui prévoit d'étendre son centre de données "Colossus" à Memphis pour héberger environ un million de puces Nvidia. Musk a d'ailleurs annoncé cette semaine que la prochaine phase de "Colossus" constituerait "le premier supercluster d'entraînement IA d'un gigawatt". Amazon développe parallèlement un centre de données en Virginie du Nord d'une capacité supérieure à 1 GW.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page