VMware : le rappel à l'ordre de Broadcom pour les licences perpétuelles
Broadcom met en demeure les détenteurs de licences perpétuelles VMware de désinstaller toute mise à jour effectuée après la fin du contrat de support.

Licence perpétuelle ne signifie pas support perpétuel.
Broadcom le rappelle à certains clients VMware par le biais de lettres de mise en demeure. La pratique n'est pas vraiment nouvelle, mais elle anime actuellement les discussions tant chez les MSP que chez les sysadmins.
Les clients concernés détiennent des licences perpétuelles, mais leur contrat de support a expiré. En cette vertu, ils n'ont pas le droit de télécharger de mises à jour de leurs produits. Y compris les patchs, à l'exception de ceux couvrant, sur vSphere 7.x et 8.x, des vulnérabilités critiques dont le score CVE est supérieur ou égal à 9.
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Quiconque aurait installé des mises à jour après l'expiration de son contrat de support est prié de les supprimer sous peine de sanctions.
Historiquement, VMware avait eu tendance à tolérer cette pratique, sans d'ailleurs séparer strictement les correctifs des feature trains. Broadcom y avait explicitement coupé court au moment d'annoncer la fin des licences perpétuelles. Il n'a toutefois que récemment mis en place un mécanisme censé éviter les téléchargements illégaux (exigence d'un token à récupérer sur le portail client).
L'envoi des lettres semble automatisé. Broadcom en a en tout cas adressé à des clients qui ont renouvelé leur contrat de support (en passant au modèle sur abonnement, donc) ou qui ont basculé chez un autre fournisseur.
Quant à déterminer, pour les clients effectivement concernés, ce qui doit être désinstallé, le caractère cumulatif des updates est susceptible de compliquer la démarche. Le dernier patch pour ESXi a été diffusé début mars (8.0 Update 3d et 7.0 Update 3s).
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