+130 % pour les activités Cloud d'Alibaba
Alibaba vient de livrer les résultats de son dernier trimestre d'activité. Avec un chiffre d'affaires de 34,3 milliards de yuans (5,1 milliards de dollars), le géant de l'e-commerce chinois s'affiche en hausse de 55 % et dépasse ainsi les attentes des analystes, qui tablaient sur 34,1 milliards de yuans.
Mêmes signes positifs du côté du bénéfice net par action en données corrigées, maître étalon des places financières. Il progresse de 46 % sur un an pour attendre les 5,26 yuans (79 cents de dollar), contre 4,68 yuans attendus par les analyses.
Malgré ces excellents résultats, l'action Alibaba perdait hier 2,61 % à la clôture à la Bourse de New York. Il est vrai que la société est actuellement sous surveillance de la SEC (Securities and Exchange Commission). Un élément susceptible de semer le doute chez certains investisseurs.
Lire aussi : DaaS : une photographie du marché post-VMware
Un nouveau grand nom du Cloud public
À l'instar d'Amazon, Alibaba n'oeuvre pas que dans le secteur de l'e-commerce. La société a également une activité florissante dans le Cloud Computing.
En un trimestre, le nombre de ses clients Cloud est passé de 577 000 à 651 000. Cette activité ne génère pas encore de bénéfices (une perte de 398 millions de yuans / 60 millions de dollars à été enregistrée). Mais le chiffre d'affaires tiré du Cloud a bondi de 130 % sur un an, pour atteindre les 1,49 milliard de yuans (224 millions de dollars). Le Cloud est ainsi en passe de devenir un business à plus de 1 milliard de dollars l'an pour la firme chinoise.
La société devient par ailleurs de plus en plus influente dans ce secteur. Sa conférence développeurs dédiée au Cloud Computing et à l'intelligence artificielle a attiré plus de 40 000 visiteurs, et environ 7 millions de personnes pour la diffusion en streaming de l'évènement sur la Toile.
À lire aussi :
Amazon et Google lancés dans la course aux 1000 dollars par action
AWS : le Cloud est la machine à cash d'Amazon
Yahoo confirme sa préférence pour Alibaba
Crédit photo : © Alibaba
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud