Investissements IT : l'Europe va investir plus en 2023
Malgré l'inflation, la volatilité du taux de change et les incertitudes géopolitiques, les investissements informatiques devraient repartir à la hausse dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) en 2023, anticipe le cabinet Gartner.
La société américaine d'études prévoit une hausse des dépenses technologiques de 3,7% à 1,3 trillion $ (1 300 milliards $) dans la région, et plus de 5% à l'échelle mondiale.
Dans le seul espace EMEA, après une année 2022 de décélération attendue pour la plupart des segments, la reprise est anticipée pour 4 des 5 catégories étudiées.
Qu'en est-il dans le détail ?
Davantage de logiciels en mode cloud
Le segment des logiciels (+8,6% de croissance prévue des investissements en 2023) et celui des services informatiques (+6,6%) seraient les mieux orientés l'an prochain.
La demande de solutions en tant que service (SaaS) serait particulièrement forte.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Ainsi, les dépenses de softwares en mode cloud représenteraient à elles seules 34% du total des dépenses de logiciels d'entreprise dans la région EMEA.
Aussi, les investissements dans les services de communication, catégorie la plus étendue du marché, reprendraient des couleurs (+2,3% de croissance attendue en 2023).
Hors des services et logiciels, les investissements consacrés aux systèmes pour datacenters - les seuls orientés à la hausse cette année dans la région EMEA - devraient à nouveau croître sensiblement en 2023 (+1%).
En revanche, les dépenses dévolues aux terminaux (PC, tablettes, smartphones) - un segment davantage impacté par le repli de la demande du grand public - resteraient orientées à la baisse (-2,6%), après une année 2022 de forte décélération.
En Europe de l'Ouest, parmi les marchés les plus matures, la croissance des investissements IT devrait être bien plus élevée au Royaume-Uni qu'en Allemagne et en France. Aussi, pour tous les acheteurs, le juste équilibre n'est pas simple à trouver.
« Les taux inflation étant aggravés par la dépréciation de la livre sterling et de l'euro face au dollar américain, les DSI d'Europe de l'Ouest doivent s'attendre à des hausses de prix des fournisseurs informatiques », a expliqué John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner. Appréhender « les causes profondes de l'augmentation des prix » et renforcer « les partenariats stratégiques » s'impose pour mieux négocier, a ajouté l'analyste.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud