Recherche

L'usage de l'Internet mobile a doublé en un an en France

Plus de 4 millions d'abonnés mobiles en France surfent quotidiennement depuis leur téléphone mobile.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
L'usage de l'Internet mobile a doublé en un an en France

L'internet mobile séduit quotidiennement désormais plus de 4 millions d'utilisateurs d'un téléphone mobile en France. Selon les chiffres présentés par l'Observatoire de l'Internet mobile* réalisé en mars 2010 par GroupM (en partenariat avec la régie SFR), cela représente 11% des 95% de Français équipés d'un mobile contre 5% en 2009. Et les forfaits Internet mobile illimité ont progressé de 79% sur un an.

Si le surf depuis un mobile explose, il reste évidemment très en arrière par rapport aux appels téléphoniques (59%, seulement?) et l'envoi de SMS (36%). La musique (8%), la radio (5%), la photo et la vidéo (4% et 2% respectivement des utilisateurs), les MMS (4%) ou l'usage du GPS (2%) restent donc sous utilisés. Le visionnage des programmes TV et vidéo n'est déclaré que par 1% des sondés.

Pourtant, le potentiel est immense dès aujourd'hui puisque 57% téléphones en usage (soit 22,3 millions de terminaux) peuvent se connecter à Internet. Mais seulement 29% des forfaits intègrent la toile dans le service. A noter la forte progression par rapport aux 18% de 2009. Mais seulement 18% des abonnés disposent d'un smartphone (particulièrement optimisé pour le surf mobile) dont 6% ont choisi l'iPhone. Celui-ci représenterait 65% des pages vues sur mobile. Ce qui confirme l'image de terminal moteur dans la démocratisation de l'Internet mobile.

Démocratisation accélérée par les applications. Une large majorité (84%) en a installée au moins une. En moyenne, les mobinautes en utilisent 15 gratuite et 2 payantes. Sans surprise, Facebook arrive en tête (21%) devant la messagerie instantanée de Microsoft, MSN (10%) et les services Google Gmail et Maps (4%).

Contre toute attente, 56% des usages mobiles (62% pour les smartphones) sont effectués depuis. le domicile familial. Un résultat qui augure un avenir prometteur à l'iPad d'Apple qui serait plutôt utilisé dans un cadre résidentiel. L'utilisation de l'Internet mobile dans les transports et au bureau s'élève à 41% (54% pour les smartphones) des abonnés. Loin devant les usages dans les lieux publics.

- * Sondage réalisé du 11 au 18 mars auprès de899 individus âgés de 16 à 65 ans.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page