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SD-WAN : les pure players se raréfient dans le mouvement vers le SASE

S'il perçoit des "opportunités limitées" pour les offres SD-WAN autonomes face aux solutions SASE monovendeur, Gartner leur dédie encore un Magic Quadrant. Qui s'y distingue ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
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SD-WAN : les pure players se raréfient dans le mouvement vers le SASE
© Illustration © valerybrozhinsky - Adobe Stock

Existera-t-il encore longtemps un Magic Quadrant du SD-WAN ?

Gartner ne se prononce pas à ce sujet, mais admet que des "aspects significatifs" de ce marché vont migrer vers le SASE monovendeur. Sur le court terme, néanmoins, la tendance devrait rester au sourcing des briques SSE et SD-WAN chez des fournisseurs différents.

Le mouvement vers des tarifications "unifiées" par utilisateur pourrait favoriser la bascule. Tout comme la consolidation des fonctions réseau et sécurité réseau au sein des entreprises. Et, plus globalement, l'évolution des offres. Vers du SASE monovendeur, donc, comme chez Cato Networks, Cloudflare, Forcepoint, Netskope ou Zscaler, tous absents de ce Magic Quadrant mais crédités d'une "mention honorable". Mais aussi, entre autres, vers des "firewalls next-gen" (NGFW), comme chez Sophos, lui aussi au rang des "mentions honorables".

Sophos avait été classé au Magic Quadrant du SD-WAN l'an dernier. Même chose pour Forcepoint et Nuage Networks. Cette fois, le premier ne respectait plus les critères d'inclusion, vu son focus SASE. Quant au second, il a décidé de quitter le marché.

Les six "leaders" de l'an dernier le restent. Il s'agit de Cisco, Fortinet, HPE, Palo Alto Networks, Versa Networks et VMware (désormais Broadcom). Juniper Networks garde sa place (en tant que "visionnaire"), HPE n'ayant pas bouclé son acquisition au moment des relevés de Gartner (juin 2024).

Le positionnement dans le Magic Quadrant se fonde sur deux dimensions. D'un côté, un axe "vision". Il est centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit...). De l'autre, un axe "exécution" qui reflète la capacité à répondre effectivement à la demande (expérience client, performance avant-vente, qualité des produits/services...).

Sur l'axe "exécution", la situation est la suivante :

RangFournisseurÉvolution annuelle
1Fortinet=
2Cisco+ 1
3Broadcom (VMware)- 1
4Versa Networks+ 1
5HPE- 1
6Palo Alto Networks+ 1
7Huawei- 1
8Juniper=
9Peplink+ 2
10Ericsson (Cradlepoint)+ 2
11Barracuda+ 2

Sur l'axe "vision" :

RangFournisseurÉvolution annuelle
1Palo Alto Networks=
2Fortinet+ 1
3Juniper+ 1
4Broadcom (VMware)- 2
5Versa Networks=
6Cisco=
7HPE=
8Huawei+ 1
9Ericsson (Cradlepoint)- 1
10Peplink=
11Barracuda+ 2

L'an dernier, Gartner avait appelé à la vigilance concernant les fournisseurs proposant plusieurs offres. Cela valait pour quatre "leaders". Plus précisément :

  • Cisco : offfes Catalyst (ex-Viptela) et Meraki distinctes jusqu'à la plate-forme de gestion, "ce qui augmente la probabilité d'un mauvais choix"
  • HPE : Aruba EdgeConnect et Aruba EdgeConnect SD-Branch ont une même console mais servent des cas d'usage différents, ce qui "peut engendrer la confusion"
  • Palo Alto Networks : choisir entre Prisma et le firewall PAN-OS (qui inclut des capacités SD-WAN), c'est devoir choisir entre une sécurité on-prem robuste + des fonctionnalités SD-WAN limitées... ou l'inverse
  • Versa Networks : Secure SD-WAN et Titan sont fondés sur la même plate-forme, mais ont des capacités différentes ; ils présentent donc un "risque de mauvais choix"

Rebelote cette année pour tous, sauf Cisco.

Expérience client : les faiblesses de Cisco se confirment

Plusieurs éléments pour lesquels Cisco fut salué l'an dernier restent d'actualité. Il en est ainsi de l'alignement sur le besoin client, notamment en matière d'IA et de sécurité intégrée. Même chose pour l'exhaustivité des canaux de vente et la visibilité sur le marché.

Point faible en 2023, l'expérience client demeure sous la moyenne (du Magic Quadrant, s'entend). S'y ajoute, cette année, une remarque sur la stratégie sectorielle : Cisco a une approche plutôt "horizontale" qui peut ne pas couvrir certains besoins. En outre, d'après Gartner, sa stratégie marketing, moins spécifique au SD-WAN que chez certains concurrents, a "peu de chances de changer les comportements d'achat".

Sur les gros déploiements, Fortinet peut susciter des doutes

Comme l'an dernier, Fortinet a pour lui des prix compétitifs, auxquels s'ajoute un channel compétitif. Le focus GenAI et machine learning as a service reste un point positif. Cette année, Gartner mentionne aussi la brique DEM (surveillance de l'expérience digitale). Quant à l'expérience client, elle est au-dessus de la moyenne, alors qu'elle était en dessous en 2023.

On ne peut pas en dire autant des intégrations SSE, limitées. Sur la partie réseau, certains grands clients questionnent la capacité à satisfaire les besoins sur certaines architectures, configurations et topologies. Gartner signale aussi une stratégie commerciale "tactique", centrée sur l'efficacité interne plus que sur le reach.

HPE, une offre qui manque de verticalité

HPE se distingue toujours sur la partie fonctionnelle. En particulier au niveau de l'optimisation des performances, de la connectivité cloud et des intégrations de sécurité. Il a aussi pour lui une stratégie commerciale et marketing jugées au-dessus de la moyenne.

En matière d'expérience client, HPE fait le chemin inverse de Fortinet, passant sous la moyenne. À l'instar de Cisco, sa stratégie verticale apparaît peu développée. Et il existe donc ce risque de confusion entre ses produits EdgeConnect.

Les prix restent élevés chez Palo Alto Networks...

La "compréhension des besoins actuels et futurs" du marché reste un point fort de Palo Alto Networks. Et cela se traduit dans l'exécution : Gartner évoque un "historique solide de réponse au marché", à l'image de la transition SASE. Le fournisseur américain se distingue aussi sur sa stratégie commerciale.

Comme HPE, Palo Alto Networks passe sous la moyenne côté expérience client... et conserve de multiples produits sujets à confusion. Sa tarification reste par ailleurs élevée.

... comme chez Versa Networks

Le routage par application, la flexibilité du déploiement et la sécurité intégrée restent des points forts de Versa Networks. Cette année s'y ajoute l'expérience client, "au-dessus de la moyenne" comme d'ailleurs la stratégie produit, axée sur la connectivité multicloud et l'optimisation du réseau par IA.

Concerné par le fameux "risque de confusion", Versa Networks a conservé des prix élevés sur l'offre Secure SD-WAN. Il fait partie des "leaders" à avoir une stratégie largement horizontale plus que sectorielle.

VMware : une roadmap de suiveur ?

Gartner apprécie toujours le niveau de compréhension du marché dont VMware fait preuve. Il relève aussi l'exhaustivité de son offre, "capable de couvrir la plupart des use cases actuels". Quant à la tarification, elle est jugée compétitive.

Appréciation moins positive sur l'expérience client ("sous la moyenne") autant que sur la stratégie produit : au vu des éléments figurant sur sa roadmap, VMware apparaît comme un suiveur plus qu'un innovateur.

Illustration © valerybrozhinsky - Adobe Stock

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