Recherche

Salesforce nomme un responsable égalité ou chief equality officer

La création du poste de chief equality officer témoigne des ambitions de Salesforce : s'engager à limiter la sous-représentation des femmes et des minorités dans l'industrie high-tech.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Salesforce nomme un responsable égalité ou chief equality officer

Le spécialiste des solutions d'entreprise en mode Cloud multiplie les initiatives pro-diversité. Après avoir promu l'équité salariale entre hommes et femmes, Salesforce crée un poste de « chief equality officer ». Ce responsable de l'égalité travaillera en bonne intelligence avec le CEO de Salesforce.com, Marc Benioff. Il a lui-même annoncé cette création lors de la TechCrunch Disrupt, à San Francisco.

« Affronter l'inégalité est de notre responsabilité en tant que leader », a déclaré Marc Benioff, à cette occasion. Salesforce, a-t-il ajouté, doit « maîtriser la question, de telle sorte que, au jour le jour, elle soit dans mon esprit, plutôt que seulement déléguée aux organisations fonctionnelles », a-il ajouté. Le dirigeant n'a toutefois pas précisé le nom et le rôle du « chief equality officer ». Il y a fort à parier que le futur CEqO devra mixer compétences RH et communication. Une personnalité qui soit capable de piloter et valoriser les initiatives (nombreuses aux États-Unis) visant à promouvoir les femmes et les minorités dans l'entreprise. L'annonce officielle sera publiée la semaine prochaine.

30 % de femmes chez Salesforce

Marc Benioff fait partie des dirigeants de la high-tech américaine qui se sont engagés à limiter la sous-représentation des femmes et des minorités dans cette industrie. D'autres entreprises, de Google à Facebook, communiquent à loisir sur leurs programmes en faveur de la diversité.

Il n'empêche leurs effectifs restent masculins à 70%, à ce jour, et Salesforce ne fait pas exception. Le déséquilibre est plus marqué encore dans les métiers IT et le top management (avec des taux de 77% et 81%, respectivement, chez Salesforce). Et, aux États-Unis, l'effectif de Saleforce est « blanc » à 67%.

Lire aussi :

Salesforce et son écosystème disent créer des millions d'emplois

Pourquoi les femmes de la high-tech US voteront Hillary Clinton

Salesforce promeut l'égalité salariale dans la Silicon Valley

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page