Achats SaaS : les règles se durcissent sur la marketplace AWS
À partir de mai 2025, les engagements de dépenses ne pourront plus être utilisés que pour les SaaS fonctionnant entièrement sur AWS.

Ce SaaS fonctionne-t-il bien entièrement dans AWS ?
Les décisions d'achat sur la marketplace devront bientôt intégrer ce paramètre. En tout cas pour qui souhaiterait puiser dans ses engagements de dépenses. À partir du 1er mai 2025, ce ne sera effectivement possible que pour les applications marquées d'un badge spécifique.
Ce badge "Déployé sur AWS" pourra être attribué à deux grandes typologies d'applications :
- Celles qui "fonctionnent entièrement" sur AWS, y compris les plans de contrôle et d'application
Le plan d'application peuvent se trouver dans le compte AWS du vendeur, de l'acheteur, ou les deux. L'app peut utiliser des CDN, des DNS et des IdP tiers. - Celles conçues pour collecter des données, en répliquer ou migrer des workloads vers AWS
Excepté les clients et les passerelles localisés hors d'AWS, les plans de contrôle et d'application doivent fonctionner sur AWS. Lequel doit être la seule cible disponible. Si le produit prend en charge la réplication vers des environnements hors AWS, il faut supprimer cette capacité et en faire un produit distinct.
Depuis le 3 février 2025, les éditeurs peuvent soumettre, sur leur portail de gestion marketplace, un diagramme d'architecture qu'AWS évaluera.
Côté client final, cette nouvelle politique n'affecte "pour le moment" que la capacité à puiser dans les engagements de dépense. Pas les programmes tels qu'ISV Accelerate et SaaS Revenue Recognition (vente conjointe).
Jusqu'au 30 avril, l'ancienne politique s'applique. À quelques exceptions près, elle autorise les acheteurs à utiliser jusqu'à 25 % de leur engagement annuel de dépenses pour payer 100 % de tout SaaS dont au moins "une partie" est hébergée sur le compte AWS du vendeur.
Illustration © VICHIZH - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud