Recherche

Arista et VeloCloud, combinaison gagnante face à Cisco ?

Broadcom vend VeloCloud à Arista, qui se dote ainsi d'un WAN "de classe entreprise" après avoir échoué à en constituer un par lui-même.

Publié par Clément Bohic le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Arista et VeloCloud, combinaison gagnante face à Cisco ?
© ITE | I'M THE EARTH - Adobe Stock

Finies les architectures point à point, les applications sont aujourd'hui massivement distribuées.

Arista avait invoqué cet argument au printemps 2023 pour promouvoir une solution alors en phase expérimentale. Elle devait "moderniser le WAN du client au cloud". Par son intermédiaire, l'entreprise américaine, fournisseur référent dans la sphère du datacenter et émergent sur les réseaux de campus, cherchait à s'établir au sein des succursales.

Bien que l'initiative fût fondée sur des briques existantes (notamment le système d'exploitation EOS et la console CloudVision), il n'en a pas résulté d'offre commerciale. En conséquence de quoi Arista manquait toujours, aux dernières nouvelles, d'un WAN "de classe entreprise".

Les choses changent avec l'absorption de VeloCloud. Pressentie depuis quelques semaines, la transaction est désormais officielle. Arista n'en communique pas le prix, se contentant d'affirmer qu'il s'agit de sa plus grosse acquisition à date (il en a réalisé six autres). Le montant est, semble-t-il, bien inférieur au milliard de dollars dont il fut un temps question.

Né en 2012, VeloCloud était passé dans le giron de VMware fin 2017... et donc dans celui de Broadcom fin 2023. Au-delà de ses technologies (SD-WAN* + SASE en lien avec Symantec), il apporte à Arista un portefeuille estimé à 20 000 clients. Ainsi qu'un effectif d'environ 1000 employés, quoique seule la moitié - essentiellement des profils techniques - devrait poursuivre l'aventure.

Bien que VeloCloud ait perdu des parts de marché sous l'ère Broadcom, il devrait permettre à Arista de monter en puissance face à Cisco, qui dispose lui-même de deux bras armés (Catalyst et Meraki, encore en cours d'intégration). On surveillera une éventuelle acquisition ultérieure dans le domaine de la sécurité pour aller vers du SASE monovendeur.

Pour contextualiser le deal, la patronne d'Arista reprend la dialectique des applications massivement distribuées. Mais à la sauce IA, plus particulièrement agentique. Son homologue chez VeloCloud n'en dit pas moins. L'annonce récente de l'offre Google Cloud WAN en témoigne, assure l'intéressé. Dans ce cadre, il avait pris l'exemple de lunettes connectées pour illustrer la tendace... et un effet lié : la croissance du trafic montant (ici, en l'occurrence, la vidéo).

Arista assure qu'il reprend en main les commandes et les tickets en cours. Sur le premier point, les partenaires ont droit à une période de grâce : ils peuvent utiliser les SKU de Broadcom jusqu'au 1er janvier 2026. Sur le second point, les comptes des clients sont préenregistrés ; il leur reste à les activer.

* Dans le dernier Magic Quadrant du SD-WAN, VMware est classé parmi les "leaders". Gartner souligne l'exhaustivité de son offre et sa tarification compétitive. Il pointe toutefois une expérience client sous la moyenne et une roadmap de "suiveur".

Illustration © ITE | I'M THE EARTH - Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page