Recherche

"Nous avons quitté le cloud" : S3, ultime étape d'un retour sur site

Fin 2022, l'éditeur de Basecamp et de HEY engageait le rapatriement de ses applications depuis AWS. Il touche au but, avec des perspectives d'économies.

Publié par Clément Bohic le | mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
'Nous avons quitté le cloud' : S3, ultime étape d'un retour sur site
© Ar_TH - Adobe Stock

Bye-bye le cloud ?

À l'automne 2022, l'éditeur américain 37signals s'était fixé cet objectif pour l'ensemble de ses applications. En tête de liste, Basecamp (gestion de projet) et HEY (client de messagerie), les deux produits qu'il commercialisait encore. Les autres (Basecamp Classic, Basecamp 2, Highrise, Backpack, Campfire, Writeboard et Ta-da list) étaient en mode maintenance.

Basecamp tournait essentiellement sur site, à base de matériel Deft hébergé chez Deft. Trois briques étaient dans le cloud : la recherche (OpenSearch), le stockage fichier (S3) et le CDN (CloudFront).
HEY résidait essentiellement sur AWS (EKS, Aurora/RDS, Elasticache...) exception faite de certains services de traitement d'e-mails et d'aimges.
Les autres apps, "legacy", étaient aussi sur EKS et exploitaient RDS comme base de données.

D'abord le calcul, ensuite le stockage

Début 2023, 37signals avait fait un point sur les économies potentielles du rapatriement sur site. Sur l'année écoulée, la facture cloud pour l'ensemble des applications s'était élevée à 3,2 M$. Un budget déjà optimisé, assurait-il, non seulement par du travail en interne, mais aussi par des engagements d'usage auprès d'AWS. Il était question d'en éliminer pour 2,3 M$ dès 2023 ; puis, l'année suivante, le reste, lié à S3 (8 Po avec réplication sur deux régions).

Le socle de destination se composait, dans les grandes lignes, de :

  • Deux datacenters Deft, à Ashburn (Virginie) et à Chicago
  • Dans chacun, quatre armoires 48U
  • Un mix d'anciens et de nouveaux serveurs Dell (environ 90 par site)

Les nouveaux serveurs étaient des PowerEdge R7625 - au nombre de 20 - pourvus de deux processeurs AMD EPYC 9454 (48 coeurs à 2,75 GHz, 96 threads). Capacité globale : 7,68 To de RAM, 384 To de disque NVMe et près de 4000 vCPU.

La facture pour ces serveurs était censée atteindre environ 600 000 $. Soit, amorti sur 5 ans (sachant que certains d'ancienne génération avaient fonctionné plus longtemps*), 120 000 $ par an. À cela, il fallait ajouter la location des racks, le réseau et l'alimentation électrique. Un montant estimé à 60 000 $/mois... en comptant la surprovision de capacité pour intégrer des machines supplémentaires.
Sur ces bases, on en arrivait à 840 000 $ de coût annuel. Soit près d'un million et demi de dollars économisés. En mettant un demi-million de côté pour couvrir d'éventuelles dépenses imprévues, 37signals se pensait en mesure d'économiser 7 M$ sur 5 ans.

Une équipe exploitation à isopérimètre

En septembre 2023, l'éditeur avait communiqué des prévisions plus optimistes : 10 M$ d'économies sur ce même laps de temps. Un chiffre qui résultait de l'extrapolation du niveau de baisse des dépenses déjà constaté sur les six mois précédents. Hors S3, elles étaient passées de 180 000 à 80 000 $/mois. Et le recul allait se poursuivre, en lien avec la fin progressive d'engagements sur des instances réservées.

Quelques semaines plus tard, 37signals annonça avoir fermé son dernier gros cluster de journalisation sur OpenSearch. Un service managé qui lui revenait, toutes applications confondues, à quelque 43 000 $ par mois.
Le matériel acquis pour le remplacer avait coûté environ 150 000 $ (à parts égales entre les deux datacenters, pour une redondance complète). En supposant que les coûts d'exploitation doublent la facture (sans changement, néanmoins, dans l'équipe ops), les dépenses se monteraient à 5000 $ par mois pour une durée de vie de 5 ans. Cela inclut un CDN. Et des contrats de services réduits à la portion congrue, 37signals utilisant un socle open source (RDS est devenu MySQL 8 ; OpenSearch, ElasticSearch, etc.).

Destination Pure Storage

Début 2024, l'entreprise avait fait un point sur la disponibilité de ses applications depuis leur migration : toutes avaient dépassé les 99,99 %.
En fin d'année, elle avait confirmé ses projections d'économies (10 M$ sur 5 ans). Ses dépenses sur S3 avaient toutefois crû, à 1,3 M$. Notamment du fait de l'accroissement de la capacité de stockage encore utilisée (10 Po, toujours en multirégion, sur plusieurs classes de stockage). Et, on peut l'imaginer, des transferts réseau avec l'infra rapatriée. Le contrat, signé en 2021 avec engagement de 4 ans, n'expirerait qu'à l'été 2025.
La migration s'effectuerait vers des baies Pure Storage, avec une capacité de 18 Po répartie sur les deux datacenters. Le coût initial équivaudrait à environ un an de S3. Mais vu "la densité et l'efficacité énergétique des baies flash", elles seraient intégrables dans les racks. Les coûts récurrents seraient dont limités, ouvrant la voie à l'économie de 4 M$ supplémentaires sur 5 ans - hors éventuelle évolution de l'infra si les produits le demandaient.

Au dernier pointage, les baies sont installées. Il reste près de 6 Po à transférer depuis S3. Un tuyau de 40 Gb a été réservé à cet effet. 37signals juge que le processus nécessitera au moins 3 semaines. Il compte tirer parti de la fenêtre de 60 jours pendant laquelle AWS ne facture pas de frais de sortie dans le cadre du changement de fournisseur. Au coût d'acquisition des baies (1,5 M$), il ajoute "un peu moins d'un million de dollars sur 5 ans" pour la garantie et le support.

* En 2015, pour le lancement de Basecamp 3, 37signals avait acheté 61 serveurs Dell R430 et R630. Ils auront coûté environ 500 000 $. Le décommissionnement massif vient d'être enclenché, près de dix ans plus tard. Certains serveurs de base de données seront reconvertis : ils serviront aux applications legacy.

Illustration © Ar_TH - Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page