VMware, pari gagné pour Broadcom ?
Broadcom affirme qu'environ 70 % des ses 10 000 plus gros clients ont adopté la nouvelle offre VCF, lancée il y a un peu plus d'un an.

Mission VMware accomplie pour Broadcom ?
La semaine passée, le groupe américain a présenté ses résultats trimestriels. À cette occasion, il a annoncé que le passage des licences perpétuelles au modèle de l'abonnement était "fait à 60 %". Sans donner davantage de détails.
Entre autres indicateurs non contextualisés, il en est un qui semble illustrer un certain succès commercial de l'offre VCF : "près de 70 %" des 10 000 plus gros clients l'ont adoptée.
Ce chiffre a été arrêté au 2 février dernier, fin de l'année fiscale 2025 de Broadcom. VMware y a contribué tout du long, son acquisition ayant été bouclée au cours de l'exercice 2024.
Sur le premier trimestre de cette année fiscale 2025, VMware avait dégagé 2,7 Md$. Soit un peu plus d'un cinquième du chiffre d'affaires de Broadcom. Et environ la moitié des revenus du segment "logiciels d'infrastructure", qui comprend aussi des technologies Brocade (sur la partie SAN) et CA (sécurité mainframe).
Ce segment avait réalisé 88 % de marge brute, pour 60 % de marge d'exploitation. Un différentiel qui reflétait les dépenses consacrées à VMware. 1,6 Md$ en l'occurrence. Broadcom disait viser une réduction progressive, jusqu'à 1,2 Md$ post-intégration. En attendant, il se félicitait d'être "passé de plus de 8000 [produits] à 4 offres"... que "près de 3000" de ses 10 000 plus gros clients avaient adoptées. Le montant annualisé des commandes s'élevait alors à 1,9 Md$.
VMware a pesé près d'un tiers du chiffre d'affaires de Broadcom
Sur le deuxième trimestre de l'année fiscale 2025, VMware avoisina les 30 % du CA global (3,8 Md$ sur 13,1). Les dépenses d'exploitation furent réduites à 1,3 Md$, le taux de marge d'exploitation du segment "logiciels d'infrastructure" passant à 67 % (pour 90 % de taux de marge brute).
Broadcom avait repris l'indicateur de montant annualisé des commandes (2,5 Md$) et en avait ajouté un autre : "plus de 15 millions de coeurs CPU" réservés sur VCF. Lequel représentait alors "plus de 80 %" des achats de produits VMware.
Au troisième trimestre de l'année fiscale 2025, Broadcom arrêta de communiquer les revenus de VMware, au profit de ceux des "logiciels d'infrastructure" (5,8 Md$, 41 % du CA global). Il continua à évoquer la baisse des dépenses d'exploitation (1,2 Md$) et la croissance du montant annualisé des commandes (2,7 Md$). Tout en ajoutant que VMware avait totalisé pour "21 M$ de commandes de XPU" dont "environ 70 % sur du VCF ou du vSphere".
Au dernier trimestre de l'année fiscale 2025, le taux de marge brute du segment "logiciels d'infrastructure" est remonté à 76 % (pour 6,7 Md$ de revenus). Le reflet de l'"intégration disciplinée de VMware", selon Broadcom, qui a choisi de mettre l'accent sur les 39 clients de l'offre VMware Private AI Foundation.
À consulter en complément :
Avec Broadcom, les fournisseurs de cloud européens voient rouge
HPE commence à voir plus grand pour son alternative à VMware
Red Hat vise les migrations VMware avec un OpenShift sans conteneurs
Broadcom va-t-il enterrer VCDX, la certification VMware "suprême" ?
Finalement, AWS va revendre du VMware
Les hyperviseurs desktop de VMware passent au support communautaire
Illustration © Tada Images - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud