Windows 7 embarque-t-il une porte dérobée?
Après la faille non-patchée découverte sur Windows 7, cette fois un chercheur en sécurité de la très sérieuse NSA (National Security Agency) américaine explique que l 'OS de Microsoft n'est pas totalement sécurisé.
Microsoft a donc réagi dans les colonnes de Computerworlden réfutant l'idée de la présence de portes dérobées (backdoor). Une position qui n'étonne aucunement l'ensemble des chercheurs en sécurité. Cela étant, il serait plus qu'étonnant que Microsoft ait délibérément caché cette porte et engagé ainsi sa réputation.
Pour information, les portes dérobées sont un des moyens les plus utilisées par les cyber-espions. Ces derniers utilisent des chevaux de Troie appelés trojansqui permettent d'ouvrir des «portes de service» qui donnent accès aux données de l'ordinateur depuis l'extérieur .
Selon Mikko Hyppönen, directeur des laboratoires de recherche de F-Secure, il s'agit là du moyen principal de piratage. « La porte de service se lance immédiatement et se cache dans le système, souvent à l'aide de techniques de rootkits. Il établit une connexion depuis l'ordinateur infecté vers une adresse réseau spécifique située quelque part dans le monde. Avec l'aide de cette porte de service, le cybercriminel accède aux informations situées sur l'ordinateur cible, ainsi qu'aux informations situées dans le réseau local auquel la cible accède. »
Ainsi la position extrême s'avère être celle de se déconnecter du Web, certains postes contenant des informations critiques. Une solution radicale. mais inapplicable aujourd'hui face à la réalité des besoins de communication en ligne.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité