ChatGPT capte 100 millions d'utilisateurs en deux mois
L'intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT attire toujours plus d'internautes.
Fin novembre dernier, l'entreprise américaine de recherche en intelligence artificielle OpenAI annonçait le lancement public et en accès libre du chatbot.
Depuis, ChatGPT bat le record de croissance la plus rapide d'une base d'utilisateurs réguliers.
L'agent conversationnel aurait en effet attiré 100 millions d'utilisateurs « actifs » en janvier, soit deux mois seulement après son lancement.
C'est en tout cas ce qu'avancent des analystes UBS, dans une note compilant des données de Similarweb, Sensor Tower et d'autres. Note, dont Reuters s'est fait l'écho.
A titre de comparaison, 9 mois et 2,5 ans auraient été nécessaires aux applications grand public TikTok et Instagram, respectivement, pour attirer en un mois 100 M de users.
ChatGPT, une exposition médiatique qui rapporte
Le nombre moyen de visiteurs uniques a lui-même doublé entre décembre 2022 et janvier 2023 pour ChatGPT.
« En 20 ans de suivi de l'espace Internet, nous n'avons pas souvenir d'une dynamique plus rapide pour une application web tout public », ont indiqué les analystes d'UBS dans leur note.
ChatGPT est un agent interactif et conversationnel qui utilise le modèle de langage pré-entraîné GPT (generative pre-training transformer).
Les capacités de production en quelques secondes de textes sur des sujets variés, et ce à partir de requêtes simples ou plus complexes d'internautes, ont troublé différentes communautés, dans l'éducation, la recherche ou encore les technologies de l'information.
OpenAI, une société dans laquelle investit des millions $ Microsoft, a dans un premier temps mis à disposition du public l'outil « pour apprendre de l'utilisation dans le monde réel. »
Lire aussi : Avec l'AI Act, un nécessaire RGPD 2 ?
Ce lancement viral a permis à OpenAI d'alimenter la machine et d'affûter ses réponses.
Et de consolider son modèle d'affaires.
Jeudi, OpenAI a annoncé proposer la version payante de l'outil, aux États-Unis initialement.
Aussi, l'intégration dans différents logiciels destinés à l'usage professionnel s'organise.
Microsoft a d'ores et déjà intégré des capacités GPT dans Teams Premium.
(crédit photo via pexels)
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA