OpenAI : 5 français influents de la startup star de l'IA
Le lancement du bureau parisien d'OpenAI a mis en lumière la présence de plusieurs français qui travaillent pour l'inventeur de ChatGPT. Certains ont un rôle prédominant pour accélerer la mise sur le marché européen, d'autres sont des hommes clés du développement des produits.
Arnaud Fournier - Responsable du bureau OpenAI de Paris
Ne cherchez de trace de sa fonction sur LinkedIn. Tout juste une mention " IA Applied @OpenAI".
Ce diplomé du master Data Science for Business de Polytechnique/HEC est revenu de New-York pour diriger le bureau de Paris. Très discret lors de la soirée d'inauguration, il a posté un message enthousiaste : " OpenAI se lance en France. Nous sommes très heureux d'ouvrir notre premier bureau en Europe continentale. Paris est un écosystème technologique dynamique, et cette semaine a été très énergisante. Nous sommes très impatients de voir ce qui va arriver en France et dans toute l'Europe. Ce n'est que le début. "
On ignore combien de postes seront ouverts à Paris...la rubrique "careers" du site d'OpenAI n'en mentione (pour le moment) qu'un seul. Mais le "BizDev" est le coeur de sa mission. Il a d'ailleurs participé début novembre au Mastercard Innovation Forum. Avant OpenAI, il a co-fondé Bastion, qui propose une solution de cybersécurité pour les PME, et a passé deux ans chez Palantir
Julie Lavet - Responsable des relations avec les États membres de l'UE et des partenariats
Elle a été la maitresse de cérémonie de la soirée de lancement d'OpenAI en France. Après près de quatre ans passés chez Apple pour gérer les "Governement Affairs", elle va exercer les mêmes fonctions de lobbyiste au niveau de l'UE chez l'inventeur de ChatGPT. « On veut ouvrir un canal de conversation pour faire connaître nos points d'attention, faire valoir notre avis. » explique-t-elle dans un portrait qui lui ai consacré dans les Echos. Une feuille de route qui colle avec la mise en appication des dispositions de l'AI Act qui entreront en application à partir de 2027.
La trentenaire, diplômée de Sciences Po Lyon, a passé plus de huit ans dans le secteur public comme conseillère de plusieurs minsitres, notamment celui du Premier ministre Manuel Valls, en 2016, comme conseillère parlementaire.
Avant son virage tech, elle avait été directrice des affaires publiques du Comité National Olympique et Sportif Français durant deux ans. « Je sais être efficace, résoudre les problèmes et délivrer. » affirme-t-elle au journal économique.
Lire aussi : 5 managers IT qui nous ont inspiré en 2024
Olivier Godement - Directeur de la plateforme Produit
« Je dirige le produit pour la plateforme OpenAI.». Sa "job function" décrite sur son profil LinkedIn est limpide. Plus précisemment, il est responsable de la gestion et du développement des API d'OpenAI. Dans le podcast MozzaBytes, il détaille avec précision les contours de son activité et la manière dont s'articule la collaboration entre les chercheurs, les développeurs et les responsables produits. Bon communicant, il est souvent au contact des développeurs lors de conférences maison (OpenAI DevDay) ou de l'écosystème IA.
Avant OpenAI, il a co-fondé SparkUp une plateforme de financement participatif. puis avait rejoint Stripe en 2014 à San Francisco pour diriger les équipes de dévéloppement des produits de paiement puis la stratégie produit et plateforme. Il a joué un rôle clé dans son déploiement en Europe.
Romain Huet - Responsable de l'expérience des développeurs
Romain Huet bien connu de la scène Tech française, tout au moins pour les anciens de ses observateurs. Développeur de la version open source de Netvibes, il a ensuite co-fondé Jolicoud où il a travaillé pendant plus de cinq ans à développer un OS et un netbook dédié exclusivement pour le Cloud. Après 2 ans chez Twitter à Londres, il rejoint Stripe en 2015 pour gérer les relations avec les développeurs et les utilisateurs de la plateforme de paiement.
C'est pour exercer un rôle similaire qu'il a été recruté par OpenAI à San Francisco. Très à l'aise pour communiquer en public, il porte la bonne parole sur les scènes de conférences tech autant que sur les plateaux télé et aussi sur X où il assure la communication de crise quand des problèmes techniques surviennent.
Martin Signoux - Responsable de la politique de l'IA pour l'Europe
Son arrivée chez OpenAI est antérieure à l'ouverture du bureau parisien en novembre. En provenance de Meta où il a passé trois ans comme responsable des politiques publiques (Public Policy Manager) pour la France, Martin Signoux est responsable de la politique de l'IA pour l'Europe depuis juillet 2024. Il travaillera en proximité avec Julie Lavet ( voir plus haut).
On l'a croisé à Station F pour participer à quelques tables rondes sur l'IA, l'éthique et la francophonie. Sur X, il ne retweete plus souvent qu'il ne s'exprime.
Crédit photo : Comptes LinkedIn
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA