Recherche

Couchbase, toujours pas rentable, racheté par son principal actionnaire

Haveli Investments met 1,5 Md$ sur la table pour s'emparer de Couchbase. Après 15 ans d'activité dans l'univers NoSQL, la société n'est pas rentable.

Publié par Clément Bohic le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Couchbase, toujours pas rentable, racheté par son principal actionnaire
© généré par IA

Après 15 ans sur le marché, un tournant se prépare pour Couchbase. Son actionnaire principal, le fonds américain Haveli Invesments*, entend effectivement s'en emparer pour environ 1,5 Md$ en cash.

Couchbase, né du projet memcached...

Couchbase s'appelait encore NorthScale lorsqu'il avait annoncé, en mars 2010, ses premiers produits. L'entreprise, fondée par des membres du projet open source memcached, en avait développé une version améliorée destinée à compléter les bases SQL : Memcached Server (gratuit ; support à 799 $/serveur/an). Sur cette base, elle avait conçu une base de données clé-valeur (Membase Server).

Membase Server serait finalement lancé en bêta en juin 2010. Entre-temps, Couchbase avait négocié une intégration avec Heroku (dans le catalogue d'add-on)... et avait bouclé son tour de table de série B. Montant : 10 M$, emmené par Mayfield Fund, avec la participation des investisseurs historiques Accel Partners et North Bridge Venture Partners.

... et de la fusion avec CouchOne

En 2011, NorthScale - qui se présentait alors sous la marque Membase - avait fusionné avec CouchOne, société constituée autour du projet CouchDB (base de données orientée document), implémenté notamment chez Apple et le CERN. Il allait en résulter un produit Elastic Couchbase combinant ces technologies. On nous en promettait aussi une version "légère" (sans clustering) et une version "mobile" (à embarquer dans les apps iOS).

À l'été 2011, Couchbase avait bouclé son série C (14 M$), emmené par Ignition Partners. L'année suivante, il concrétiserait une première intégration sur une marketplace d'hyperscaler (AWS). La série D (25 M$, emmené par Adams Street Partners) interviendrait en 2013. Puis le série E (60 M$,e mmené par WestSummit et Accel Growth Fund) en 2014, année de l'ouverture d'un bureau en France.

Début 2015, la liste des cients comprenait AOL, AT&T, Blizzard, BMW, Cisco, eBay, Orange, PayPal, Ryanair et Tesco. L'année suivante, Couchbase annonçait la prise en charge des conteneurs Docker. Son premier opérateur Kubernetes autonome suivrait en 2018, peu après la décision de rejoindre la CNCF.

2020 fut l'année du tour de table de série G (105 M$, emmené par GPI Capital)... et de l'annonce de l'offre DBaaS Couchbase Capella - qui allait progressivement se diffuser chez les "trois grands" du cloud, jusqu'en 2023. Ainsi que d'un accord avec Redis, attaqué en justice pour vol de secrets commerciaux.

Couchbase, toujours pas bénéficiaire

L'IPO au NASDAQ se déroula à l'été 2021, avec une prix d'introduction à 24 $. Depuis lors, Couchbase n'a jamais été bénéficiaire :

  • Exercice 2022 : 56,3 M$ de perte d'exploitation (+70 %) sur 123,5 M$ de CA (+20 %)
  • Exercice 2023 : 69,3 M$ de perte d'exploitation (+23 %) sur 154,8 M$ de CA (+25 %)
  • Exercice 2024 : 84,5 M$ de perte d'exploitation (+22 %) sur 180 M$ de CA (+16 %)
  • Exercice 2025 : 78,7 M$ de perte d'exploitation (-7 %) sur 209,5 M$ de CA (+16 %)

La veille de l'annonce d'Haveli Investments, Couchbase cotait autour de 19 $. La société avait connu son plus dans les semaines ayant suivi l'introduction en Bourse, approchant des 50 $.

Ses dernières annonces ont eu une forte coloration GenAI. En la matière, sa bannière se nomme Capella AI Model Services. Cette plate-forme MLOps (endpoints managés, services de préparation de données, catalogue centralisé...) est actuellement en preview.

* Haveli Investments possède environ 10 % du capital de Couchbase. Il a récemment mis la main sur AppViewX, entreprise indienne qui donne dans la gestion des certificats numériques. Certinia (ERP basé sur Salesforce) figure aussi dans son portefeuille. Le fonds s'est par ailleurs impliqué dans la fusion Cohesity-Veritas.

Illustration générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page