Recherche

NVIDIA s'affirme en centrale mondiale de location de GPU

NVIDIA expérimente une plate-forme d'IA managée adossée à une marketplace de GPU. Le fruit de l'acquisition - jamais officialisée - de Lepton AI.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
NVIDIA s'affirme en centrale mondiale de location de GPU
© NVIDIA

Une start-up chinoise cofondée par l'ancien VP tech d'Alibaba Cloud a tapé dans l'oeil de NVIDIA, qui s'en serait emparé pour plusieurs centaines de millions de dollars. Son nom : Lepton AI. Son offre : une plate-forme d'IA sur ressources GPU hétérogènes.

Des rumeurs dans ce sens avaient émergé fin mars, début avril. L'acquisition n'a jamais été confirmée. Cependant, le site web de la start-up redirige aujourd'hui vers le catalogue NVIDIA. Plus précisément vers un produit en accès anticipé : DGX Cloud Lepton.

NVIDIA promet de fédérer les "poids lourds" du cloud d'infrastructure

Workspaces, registres privés, observabilité... La plate-forme suit la logique d'un SageMaker ou d'un Vertex AI. NVIDIA n'insiste toutefois pas tant sur l'aspect software que sur l'angle marketplace de ressources GPU. Il annonce une quinzaine de partenaires, parmi lesquels CoreWeave, Fluidstack, Foxconn, Lambda et SoftBank. Des "fournisseurs cloud leaders" doivent s'y ajouter, nous promet-on.

L'ensemble est intégré à la stack NVIDIA (NIM, NeMo, Cloud Functions, etc.). Il est ouvert à un usage à la demande ou sur réservation. Il est possible de choisir la région et de connecter ses propres ressources... sous certaines conditions - notamment utiliser au minimum Ubuntu 22.04 LTS. La gestion du système est dévolue à GPUd, qu'utilisent notamment Meta et Uber.

Illustration © NVIDIA

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page