Recherche

9 personnalités françaises qui "font" le Sommet de l'IA

D'Arno Amabile à Henri Verdier, ils sont 9 - dont 5 "envoyés thématiques" dans l'équipe que le Gouvernement a structurée pour organiser le Sommet de l'IA.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer
9 personnalités françaises qui 'font' le Sommet de l'IA
© généré par IA


Envoyée spéciale : Anne Bouverot

Titulaire d'un doctorat en IA de l'ENS et d'un diplôme d'ingénieur de Télécom Paris.

Actuellement présidente du conseil d'administration de l'ENS. Ainsi qu'administratrice chez TowerBrook Capital Partners, Thomson Reuters Founders Share Company et Cellnex Telecom.

Parmi ses anciennes fonctions :
- Vice-présidente exécutive des services mobiles chez Orange
- Directrice générale de la GSMA
- P-DG de Morpho (solutions de sécurité et d'identité numériques) jusqu'à son acquisition par Advent International et sa fusion avec Oberthur Technologies pour donner Idemia
- Administratrice de Technicolor Creative Studios, d'Edenred, de Ledger et de Capgemini

Conseiller de l'envoyée spéciale : Arno Amabile

Ingénieur des Mines (administration et gestion des affaires) et normalien (économie et études urbaines). Diplômé de l'université de New York (informatique urbaine) et de la Paris School of Economics (master 2 analyse et politique économiques).

Ancien du Conseil général de l'économie (adjoint au DRH et responsable de la formation du Corps des mines), du ministère de la Justice (chef du pilotage des produits numériques) et du Service économique de l'État en région (chef à la préfecture du Grand Est).

Arno Amabile avait commencé sa carrière comme data scientist à la mairie de New York. Il était ensuite passé par chez ENGIE, Carrefour China et Zalando.

Secrétaire générale : Chloé Goupille

Diplômée de l'université du Kent (bachelor en politique, philosophie et économie), de Sciences Po Lille et de la London School of Economics.

Ex-conseillère adjointe pour l'Europe auprès du président de la République. Précédemment conseillère :

  • Enjeux globaux auprès de l'administrateur français au conseil d'administration du FMI et de la Banque mondiale
  • Politique à l'ambassade de France à Berlin
  • Auprès du ministre délégué aux Affaires européennes

Chloé Goupille est également passée par l'ambassade du France au Royaume-Uni (analyste au service économique) et par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Secrétaire générale adjointe : Morgane Le Poul

Diplômée de Paris Dauphine (sciences politiques et gouvernement) et de Sciences Po (master en communication).

Après un passage chez Burson Cohn & Wolfe en tant que directrice de compte en affaires publiques et communication de crise, Morgane Le Poul entra au ministère des Solidarités et de la Santé, comme conseillère d'Alain Fischer, le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Elle fut ensuite conseillère presse et communication pour :

  • Olivier Véran lorsqu'il était ministre de la Santé
  • Nadia Hai lorsqu'elle était ministre déléguée à la Ville
  • Le secrétariat d'État chargée de la Transition numérique
  • Le ministère de l'Éducation nationale

Morgane Le Poul fut aussi resposable communication des États généraux de l'information. Elle a travaillé, à Bercy, sur les négociations du DMA et du DSA lors de la présidence française de l'UE.

Envoyée thématique "Avenir du travail" : Sana de Courcelles

Diplômée du CELSA (master 2 gestion et communication des institutions publiques ; magistère communication, RH et marketing).

Sana de Courcelles est conseillère principales pour les initiatives spéciales à l'Organisation internationale du travail et directrice du secrétariat de la Coalition mondiale pour la justice sociale.

Elle fut conseillère santé auprès de la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Genève. Auparavant, elle avait été :

  • Consultante en stratégie et organisation du secteur public chez Capgemini
  • Conseillère parlementaire auprès du commissaire générale à l'investissement français (René Licol puis Louis Gallois) pour les affaires parlementaires et affaires transversales
  • Conseillère à l'OMS, au cabinet du sous-directeur général chargé des systèmes de santé et de l'innovation
  • Directrice exécutive de l'École des affaires publiques de Sciences Po

Envoyé thématique "IA de confiance" : Guillaume Poupard

Diplômé de l'université Pierre et Marie Curie (DEA en algorithmique), de Polytechnique et de l'ENS (doctorat en cryptographie).

Guillaume Poupard est directeur général adjoint de Docaposte. Il fut, auparavant, chef du pôle technique de cyberdéfense et responsable du pôle SSI à la DGA, puis directeur général de l'ANSSI.

Actuellement membre du conseil d'administration de l'École polytechnique. Anciennement vice-président de l'ECSO (European Cyber Security Organisation) et administrateur du Campus Cyber.

Envoyé thématique "IA au service de l'intérêt public" : Martin Tisné

Diplômé de l'université d'Oxford (histoire moderne) et de la London School of Economics (relations internationales).

Martin Tisné dirige l'AI Collaborative, initiative du groupe Omydiar pour aider à réguler l'IA sur la base de valeurs et de principes démocratiques. Il a siégé au conseil d'administration du Partenariat sur l'IA et a contribué à fonder le Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Ex-membre de l'AI Council britannique et de l'Open Data Institute, Martin Tisné a dirigé, chez Luminate, des initiatives axées sur les droits numériques et la gouvernance ouverte.

Envoyée thématique "Innovation et culture" : Roxanne Varza

Diplômée de UCLA (bachelor études francophones), de Sciences Po Paris (master en affaires internationales) et de la London School of Economics (master en politique économique internationale).

Roxanne Varza est directrice de STATION F. Elle siège aux conseils d'administration de NRJ Group et du Fonds sur l'indépendance de la presse.

C'est une ancienne de Microsoft (chargée de l'audience start-up) et de TechCrunch (rédactrice en chef pour la France). Elle fut auparavant chargées d'affaires pour Invest in France (soutien aux entreprises américaines de la Silicon Valley pour le développement de leurs activités dans l'Hexagone).

Envoyé thématique "Gouvernance mondiale de l'IA" : Henri Verdier

Diplômé de l'ENS (DEA de sociologie politique ; maîtrises de philosophie et de biologie).

Henri Verdier est ambassadeur pour les affaires numériques au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Ses fonctions précédentes : directeur d'Etalab, puis administrateur général des données et directeur interministériel du numérique. Auparavant, il fut directeur général d'Odile Jacob Multimédia, directeur de la stratégie de Lagardère, directeur du think tank Futur Numérique (Institut Télécom) et président du conseil d'administration du pôle de compétitivité Cap Digital.

Illustration principale générée par IA

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page