RPA : quand l'agentique accapare les stratégies commerciales
Sur fond de dilution de la RPA au sein de plates-formes d'automatisation, l'agentique tend à orienter les stratégies commerciales, voire les roadmaps.

Dans votre quête d'une solution RPA, ne vous faites pas vendre des fonctionnalités d'automatisation dont vous n'auriez pas besoin.
Gartner n'en dit pas moins dans la synthèse de son dernier Magic Quadrant consacré à ce marché. En toile de fond, la dilution de la brique RPA au sein de plates-formes englobant des technologies comme l'iPaaS, l'IDP ("traitement intelligent des documents") ou le LCAP (développement d'applications sans code).
Cette tendance n'est pas nouvelle. Le cabinet américain l'a régulièrement mise en lumière par le passé. Elle prend toutefois un autre visage avec l'automatisation agentique.
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Les principaux vendeurs de solutions RPA ont presque tous développé des fonctionnalités qui relèvent de ce domaine. Et ils n'hésitent pas à les intégrer dans leurs propositions commerciales, quand bien même le client ne les a pas sollicitées. Deux des quatre fournisseurs classés "leaders" ont droit à une remarque à ce sujet : Automation Anywhere et UiPath.
Le premier assume ouvertement sa refocalisation et a d'ailleurs annoncé réduire la R&D spécifique au coeur RPA. Le second suit la même stratégie... avec les mêmes risques induits, estime Gartner.
La volonté de dépasser ce coeur RPA s'est vue jusque dans les réponses aux questionnaires que le cabinet américain a adressés aux fournisseurs. Un "nombre surprenant" ont traité des points qui "concernaient explicitement la RPA" en impliquant des solutions qui n'en relevaient pas.
13 fournisseurs, 4 "leaders"
Ces réponses ont eu une influence sur le positionnement des fournisseurs au sein du Magic Quadrant.
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Sur l'axe "exécution", traduisant la capacité à répondre effectivement à la demande du marché, la situation est la suivante :
Rang | Fournisseur | Évolution annuelle |
1 | UiPath | = |
2 | Automation Anywhere | = |
3 | Microsoft | = |
4 | SS&C Blue Prism | = |
5 | Pegasystems | +1 |
6 | Appian | +2 |
7 | SAP | -2 |
8 | ServiceNow | +1 |
9 | Samsung SDS | +1 |
10 | Salesforce | -3 |
11 | Laiye | +1 |
12 | IBM | +1 |
13 | EvoluteIQ | nouvel entrant |
Sur l'axe "vision", qui reflète les stratégies :
Rang | Fournisseur | Évolution annuelle |
1 | Microsoft | +1 |
2 | UiPath | -1 |
3 | Automation Anywhere | +1 |
4 | ServiceNow | +3 |
5 | Salesforce | +1 |
6 | SS&C Blue Prism | -1 |
7 | Appian | -4 |
8 | SAP | +1 |
9 | Laiye | +1 |
10 | Pegasystems | -2 |
11 | EvoluteIQ | nouvel entrant |
12 | Samsung SDS | -1 |
13 | IBM |
Le développement de workflows en langage naturel était facultatif. Comme, entre autres, l'OCR (natif ou tiers) et la vision par ordinateur. Cette dernière est susceptible de pallier, à terme, une "faiblesse historique" de la RPA : la maintenance nécessaire lorsqu'une UI change. Son coût, surtout à renfort de modèles génératifs, pourrait néanmoins limiter son intégration.
En attendant, il fallait gérer au moins cinq des outils suivants :
- Selenium IDE
- Microsoft Active Accessibility
- Microsoft UI Automation
- Java Application Connector
- SAP WinGUI
- Windows GUI
- Émulateurs mainframe
La tarification d'Automation Anywhere à nouveau pointée du doigt
Gartner crédite Automation Anywhere d'un bon point sur le volet fonctionnel. Notamment pour son catalogue d'automatisations "prêtes à l'emploi", son système de templates et son usage de la vision par ordinateur.
Bon point également pour la stratégie sectorielle, entre programmes d'accélération, services de conseil et marketplace d'assets préconstruits.
Autre point fort : le support, jugé exhaustif, avec un programme customer success "très bien vu" des plus gros clients.
Sur son bundle Entreprise, Automation Anywhere est plus cher que les offres concurrentes. Des clients ont par ailleurs signalé que des propositions de renouvellement incluaient des capacités agentiques non sollicitées.
Gartner note que si la valeur moyenne des contrats a augmenté, le nombre d'organisations utilisant des licences payantes a diminué entre 2023 et 2024 sur plusieurs plaques géographiques, dont l'Europe et l'Amérique du Nord.
Au vu du focus sur l'automatisation agentique, on prendra garde à l'évolution du coeur RPA, ajoute le cabinet américain.
Le modèle de licence de Microsoft, sujet à interprétations contradictoires
Microsoft reste "souvent 30 à 50 % moins cher" que ses concurrents. Beaucoup de clients viennent à l'offre Power Automate de par le ticket d'entrée et le préchargement - d'une version limitée - sur Windows 11.
Le groupe américain peut aussi capitaliser sur l'intégration avec ses produits (bureautique, CRM, assistant IA...) et sur l'étendue de son réseau de partenaires.
La plupart des clients venant d'autres outils RPA regrettent un besoin de maintenance plus important. Certains soulignent le manque de ressources de formation, la gestion perfectible des processus à longue exécution et la tendance des mises à jour à perturber les automatisations.
Autre écueil : le licensing. Gartner en constate des interprétations contradictoires jusqu'au sein des équipes commerciales de Microsoft.
En outre, les grandes entreprises font rarement de Power Automate leur principal outil RPA. Il est souvent réservé à l'automatisation des applications Microsoft... ou est utilisé comme levier de négociation avec les concurrents.
SS&C Blue Prism ne suscite plus autant d'intérêt
SS&C Blue Prism a droit à un bon point sur l'expérience client, autant pour la méthodologie d'implémentation que pour le support.
Son portefeuille produits lui en vaut un autre. En particulier pour son catalogue de processus et sa brique de computer vision.
Gartner apprécie aussi la flexibilité de la tarification, qui inclut par exemple des sessions concurrentes sur certaines offres.
D'après les données de Gartner, SS&C Blue Prism ne génère plus le même niveau d'intérêt qu'il y a quelques années.
Attention aussi à sa cadence d'innovation, en particulier sur l'automatisation assistée et la GenAI. Sur ce dernier volet, ses offres, essentiellement axées sur le traitement de la modalité texte, sont moins "versatiles" que chez la concurrence.
UiPath, entre hausses de prix et bundling forcé
UiPath reste le leader du marché en termes de revenus. L'éditeur bénéficie d'une présence mondiale, d'un vaste écosystème de partenaires et d'une clientèle multisectorielle. Il revendique une communauté de 3 millions de membres et 380 000 personnes formées via son "alliance académique" avec quelque 2000 universités.
Contrairement à la majorité des concurrents, UiPath fournit des studios de conception d'automatisations adaptés à différents profils (développeurs, métiers, testeurs, équipes hybrides).
Comme sus-évoqué, le focus sur l'agentique pourrait déteindre sur le coeur RPA.
S'y ajoutent un support jugé inefficace et un delivery inégal en fonction des intégrateurs.
Les hausses de prix annuelles ne sont pas rares, comme le bundling forcé et l'ajout, lors des renouvellements, de capacités agentiques non sollicitées.
Illustration © Murrstock - Adobe Stock
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