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{ Tribune Expert } - 2025 et au-delà : et si on essayait de mieux comprendre comment l'IA va façonner l'avenir des entreprises ?

L'intelligence artificielle (IA) a été un game changer pour le monde des affaires, quels que soient les secteurs ou les technologies utilisées. Mais comme pour toute innovation de rupture, les possibilités d'amélioration sont infinies.

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IA et stockage de données
IA et stockage de données

Compte-tenu des impacts potentiels considérables qui nous attendent encore, nous devons comprendre où va l'IA et comment elle va alimenter la croissance des entreprises.

L'ère des agents intelligents autonomes

Actuellement, l'ensemble de l'écosystème informatique évolue vers des technologies d'agents autonomes. Les fournisseurs de grands modèles de langage (LLM) améliorent leurs modèles avec des fonctionnalités qui facilitent l'intégration de ces agents. Parallèlement, les fournisseurs de solutions développent des catégories d'agents qui permettent une interaction en langage naturel avec leurs systèmes, parfois en remplacement ou en complément des outils RPA ou BPM.
On assiste dans le même temps à une montée en puissance des startups et des communautés open-source qui se concentrent sur des frameworks à code réduit ou sans code, conçus pour ces agents. Comme prévu, les capacités des agents à interagir avec les interfaces utilisateur et les postes de travail progressent également. Certains agents n'ont plus besoin que d'une capture d'écran pour comprendre et exécuter de manière autonome des tâches d'assistance à l'utilisateur. C'est ce que nous constatons déjà avec la dernière version du modèle Claude d'Anthropic, qui intègre nativement de telles capacités.

Des LLM plus petits mais puissants

Cette évolution va de pair avec l'émergence de modèles de langage plus petits mais puissants, qui peuvent fonctionner sur des smartphones ou des ordinateurs de bureau, dont beaucoup sont désormais équipés de GPU. Aujourd'hui, des modèles comportant 8 milliards, voire 3 milliards de paramètres, rivalisent avec les performances des modèles à 150 milliards de paramètres d'il y a seulement 18 mois ! Cette évolution permettra aux agents d'opérer partout, de communiquer et de collaborer de manière transparente pour automatiser un large éventail de tâches humaines. Bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, ce domaine progresse rapidement.

Quelle rupture dans les 3 prochaines années pour l'IA ?

Dans le domaine de l'IA, trois ans, c'est une éternité. Nous sommes toujours dans une phase d'innovation exponentielle. Une tendance claire est l'intégration croissante des capacités de raisonnement dans les agents, c'est-à-dire la capacité de décomposer les tâches en sous-tâches et d'utiliser les bons outils pour chacune d'entre elles, comme le ferait un humain. Cela permettra à l'IA de traiter des demandes beaucoup plus complexes, telles que celles nécessitant une analyse stratégique ou le traitement de grandes quantités de documents. Il existe également une convergence fascinante entre les différents types d'IA.
Si l'apprentissage profond et les LLM excellent dans la reconnaissance des formes, ils peinent à résoudre de véritables problèmes. Cependant, la combinaison de l'apprentissage profond avec des techniques d'IA symbolique, telles que les graphes de connaissances, peut créer de puissantes solutions hybrides. Des domaines tels que la santé et la finance, qui disposent déjà d'ontologies détaillées, pourraient en bénéficier rapidement.

Multimodalité et robotiques : deux autres tendances très prometteuses

L'évolution vers la multimodalité est une autre tendance forte, l'IA étant de plus en plus capable de traiter l'audio en temps réel et, bientôt, la vidéo. Cependant, la tendance la plus perturbatrice se situe peut-être dans le domaine de la robotique. L'hybridation de différents types d'IA permettra bientôt de commander à la voix divers outils robotiques - des bras robotisés aux robots humanoïdes, qui pourraient être disponibles pour quelques milliers de dollars. Des entreprises comme Tesla, ainsi que des acteurs moins connus comme 1X, Agility Robotics et Figure, progressent rapidement dans ce sens. Même Hugging Face est en train de développer des cadres open-source pour la robotique.

Quelles priorités stratégiques pour se préparer aux changements ?

Paradoxalement, la priorité numéro 1 devrait être de sensibiliser et de former largement les employés - y compris les cadres - à ces avancées technologiques rapides et à leurs implications pour leurs rôles. Contrairement aux idées reçues, l'IA est aujourd'hui davantage portée par les ruptures technologiques que par les cas d'usage, qui tendent à suivre rapidement mais dans une phase secondaire. Pour les entreprises, il est essentiel d'avoir une perspective pour anticiper les impacts sur les solutions, les processus et les modèles d'entreprise. Il vaut mieux être proactif que de réagir de manière défensive après coup. Dans notre ère technologique à haute intensité, la prospective technologique doit revenir au coeur de la planification stratégique.

L'IA qui nourrit l'IA : l'accélération récursive

Des changements majeurs se profilent à l'horizon. Les gains de productivité offerts par des outils tels que ChatGPT, Copilot et Gemini ne sont qu'une vaguelette comparée aux raz-de-marée d'innovations à venir. L'impact ira bien au-delà d'un simple gain de productivité de 30 % pour les employés de bureau. Par exemple, Google indique que 25 % de son code est désormais généré par l'IA - un code qui permet lui-même de créer davantage de solutions d'IA. Nous sommes face à une boucle de rétroaction où l'IA génère de l'IA pour construire encore plus d'IA ! Ce type d'accélération récursive pourrait être à l'origine d'une croissance explosive. Et ce n'est qu'un exemple. Les applications potentielles en chimie, en biologie, en ingénierie et dans d'autres domaines sont innombrables.

Nous ne sommes qu'au tout début d'une nouvelle phase de perturbation, dont les conséquences sociétales pourraient être profondes. Il est urgent de commencer à les comprendre pour mieux s'y préparer.

* Thierry Caminel est directeur technique pour l'IA chez Eviden

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