Recherche

{ Tribune Expert } - Repenser DevOps et l'automatisation avec une approche par couches

Malgré ses nombreux atouts, l'automatisation ne peut pas être appliquée indistinctivement à toutes les strates de la chaîne DevOps. En effet, si ces couches ne fonctionnent pas en synergie, chaque niveau devient plus complexe à gérer, ce qui engendre des inefficacités et des angles morts à l'échelle de tout l'écosystème.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
{ Tribune Expert } - Repenser DevOps et l'automatisation avec une approche par couches
Getting your Trinity Audio player ready...

L'automatisation est au coeur de toute transformation numérique réussie. Elle est indispensable pour obtenir un avantage concurrentiel significatif, quel que soit le secteur d'activité. De plus, elle constitue également une base essentielle pour aider les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées et accroître l'agilité globale de l'entreprise.

Automatiser sans coordination accroît la complexité

Si l'automatisation est souvent présentée comme un levier de productivité pour les collaborateurs et les organisations, sa gestion sur l'ensemble de la chaîne DevOps reste une tâche particulièrement complexe. Entre les nombreuses composantes de la toolchain - du développement aux tests, en passant par le déploiement et la supervision - intégrer et gérer des processus automatisés à chaque étape peut vite devenir un casse-tête. Sans approche globale, une automatisation cloisonnée aggrave encore cette complexité et peut nuire à des fonctions critiques, notamment la conformité réglementaire. Un pilotage non coordonné pose également problème lorsqu'il faut faire évoluer les opérations pour répondre aux évolutions du marché.

Avec la généralisation des infrastructures hybrides, la montée en complexité de la chaîne DevOps impose une visibilité complète et un contrôle intégral des processus de bout en bout. Pour cela, une approche multi-couches s'impose. Ce concept n'est pas nouveau pour les DSI, mais sa mise en oeuvre reste un défi. Dès lors, la vraie question est donc : comment concrétiser efficacement cette approche, et avec quels outils ?

L'automatisation ne peut pas fonctionner en vase clos

La stack DevOps repose sur une diversité de strates, chacune correspondant à un moment précis du cycle de développement. Chaque niveau s'appuie sur des outils et technologies spécifiques qui jouent un rôle déterminant dans l'ensemble du processus. Leur objectif commun : mieux gérer les charges de travail croissantes, limiter les interventions humaines et améliorer la productivité. Ainsi, comme les logiciels DevOps sont axés sur l'intégration et le déploiement continus (CI/CD), automatiser la construction des pipelines ou les contrôles d'autorisation permet aux développeurs de tirer pleinement parti des nouvelles technologies et de favoriser l'innovation.

Néanmoins, une automatisation appliquée sans coordination entre les différentes couches du DevOps rend les choses plus opaques et crée des inefficiences systémiques. Pour rester agile, assurer la conformité des données et garantir la scalabilité, il est essentiel d'adopter une vision globale et structurée. En connectant chaque étape de la toolchain et en s'assurant que les bonnes charges de travail sont prises en compte, une automatisation multi-niveaux permet aussi d'identifier les failles potentielles dans un environnement donné. Cette transparence est un atout décisif pour renforcer la conformité et la gouvernance, en rassurant les décideurs sur la robustesse et la conformité des processus.

Construire une vision holistique des processus DevOps de bout en bout

L'approche multi-couches ne vise pas uniquement à accélérer la mise sur le marché de produits ou services. Elle doit surtout permettre à l'organisation d'être suffisamment agile pour réagir à une nouvelle demande du marché ou à un changement stratégique. Pour que l'automatisation soutienne efficacement les objectifs CI/CD définis par les équipes de développement, il faut disposer des bons outils. Des solutions capables de relier, sans rupture, les processus du mainframe jusqu'au cloud sont devenus indispensables. Étant donné que l'automatisation est distribuée sur différentes couches et environnements, ce type de solution apporte la visibilité et l'interconnexion nécessaires pour simplifier la complexité, en centralisant le pilotage depuis une interface unique.

L'automatisation est parfois perçue comme un simple outil au service des développeurs ou des équipes de test. Or, en réalité, son impact est bien plus large. En structurant les processus DevOps, elle offre une meilleure visibilité aux dirigeants, ce qui facilite la prise de décision au niveau stratégique. Finalement, l'adoption d'une automatisation structurée par couches est la clé pour dompter la complexité croissante des environnements DevOps et les faire évoluer avec efficacité.

* Phil Buckellew est président de la division Infrastructure Modernization chez Rocket Software

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page