Recherche

{VIDEO} - Sébastien Denoual, KPMG France : « Avec les projets IA, il y a une vraie difficulté à passer à l'échelle »

Sébastien Denoual, le directeur de l'activité IT Strategy et Transformation de KPMG France, analyse les résultats de l'étude Trends of IT 2025 réalisée avec Silicon. Après une période de PoC, les projets IA se confrontent au défi du passage à l'échelle tandis que l'IT se concentre sur les domaines où l'impact Business est maximal. La finance, les ERP et la relation client s'imposent donc comme les priorités.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
{VIDEO} - Sébastien Denoual, KPMG France : « Avec les projets IA, il y a une vraie difficulté à passer à l'échelle »
Getting your Trinity Audio player ready...

Extraits de l'interview de Sébastien Denoual

Silicon - Trends of IT 2025 confirme que que le sujet de l'IA reste important dans les entreprises mais que l'on met la priorité sur les cas d'usage ?
Sébastien Denoual -
C'est vrai que depuis deux ans, l'actualité tend beaucoup autour de l'adoption de l'IA. Le constat, c'est qu'il y a eu pas mal de PoC et que désormais la question c'est de transformer ça en déploiement à plus grande échelle. Une des questions, c'était de savoir quel était le nombre de cas d'usage qui étaient déjà déployés ou en projet. Et on constate aujourd'hui qu'une grande partie des répondants - 60% des grands comptes et trois quarts des ETI - ont entre 1 à 10 cas d'usage qui sont dans cette catégorie. Il y a donc une vraie difficulté à passer à l'échelle. A contrario, quelques groupes qui font partie des early adopters, revendiquent plus de 50 cas d'usage.

Silicon - Quels sont les freins identifiés ?
Sébastien Denoual -
L'un des premiers freins, c'est le retour sur investissement de ce passage à échelle. Il y a des difficultés à identifier les gains métiers, en termes de qualité de service et de productivité. Et aussi l'incertitude sur le coût réel de cette technologie. Le premier obstacle, c'est la la capacité à intégrer ces nouvelles solutions IA avec le reste du SI. L'autre obstacle, qui est le carburant de l'IA, c'est la qualité de la donnée ; la capacité à pouvoir la maîtriser et maîtriser les modèles sous-jacents.

Silicon - Une des priorités des DSI, ce sont les projets de transformation des métiers. De quel métier parle-t-on, précisément ?
Sébastien Denoual -
Ce qui ressort aujourd'hui, c'est la modernisation de la fonction financière. Cela s'explique par des sujets d'obsolescence d'un certain nombre d'outils et par des aspects réglementaires. Entre autre, il y a tous les sujets autour de la facturation électronique. En numéro deux, on a la relation client, qui reste un poste important sur lequel les entreprises continuent d'investir : 20% répondent que leur budget sur ce poste va augmenter. Et puis le troisième sujet, c'est le sujet des ERP, avec entre autres pour les grandes organisations tout ce qui est la migration un peu poussée par SAP vers S/4HANA.

Silicon - Trends of IT 2025 confirme un pilotage par la valeur des projets IT ...
Sébastien Denoual -
Effectivement, le sujet du pilotage de la valeur revient régulièrement. C'est un peu le graal d'une gouvernance efficace avec les métiers pour la direction générale. On s'est intéressé aux pratiques de gouvernance du pilotage par la valeur des projets IT. Et on voit qu'il y a un bon niveau d'adoption d'un certain nombre de pratiques. La première, qui est le niveau le plus basique, c'est le dialogue entre IT et métiers pour prioriser, adopté à près de 60% par notre panel. Ensuite, il y a les pratiques pour piloter le ROI. Là, c'est autour de 50%. On voit dans notre panel que ce sont les les ETI qui ont davantage déployé ce type d'approche.


Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page