Recrutement IT : 5 points à retenir pour 2023
Le groupe de recrutement Robert Half publie des tendances qui, selon ses consultants, auront un impact significatif sur le marché en 2023. L'exercice est le fruit d'études* menées en France auprès de dirigeants et de candidats, en plus d'un guide annuel des salaires.
Globalement, les conséquences des tensions géopolitiques peuvent freiner la dynamique du marché de l'emploi en France comme dans d'autres régions. Les technologies d'information, n'y échappent pas. Cependant, les professionnels du secteur restent très demandés.
Les 5 tendances livrées en témoignent.
Lire aussi : Recrutements IT : 5 enjeux pour la DSI en 2023
1. Stabilisation des offres >
Robert Half dit observer « un net recul » du côté de la demande et une tendance à une stabilisation du marché de l'emploi, qui reste cependant dynamique. Ainsi, 75% des dirigeants interrogés se disent plus confiants qu'ils ne l'étaient il y a deux ans. Un tiers d'entre eux prévoient la création de postes en CDI, toutes fonctions confondues.
Selon une autre source (Apec), dans les technologies d'information, les prévisions d'embauche de cadres sont toujours plus élevées que dans d'autres secteurs. En 2023, les recrutements dans l'IT seraient à nouveau supérieurs à leur niveau pré-pandémique (2019).
2. Les « soft skills » gagnent du terrain >
Motivation, esprit d'équipe, adaptabilité... La plupart des organisations attendent de prétendants à l'embauche, en plus de compétences techniques, des compétences relationnelles (soft skills). Il reste que la demande exprimée par les entreprises est supérieure à l'offre de profils qualifiés disponibles. Or, 74% des employeurs potentiels interrogés s'inquiètent de leur capacité à attirer les nouveaux talents. Rien de bien suprenant.
3. Des candidats en position de force >
La conjoncture, l'inflation et les pénuries de talents portent à nouveau la question salariale au premier plan du processus de recrutement. Robert Half dans son guide des salaires 2023 constate ainsi une orientation des rémunérations à la hausse sur les fonctions étudiées.
Lire aussi : Les 10 métiers IT les mieux payés en 2023
Autre indicateur du rapport de force entre candidats et employeurs : les contre-offres sont en augmentation depuis un an. La tendance devrait se poursuivre. Aussi, selon un autre baromètre (Silkhom), les développeurs SAP, les responsables ERP, les développeurs backend JavaScript et les ingénieurs QA font partie des métiers IT qui bénéficient d'une marge de manoeuvre relativement confortable pour négocier à la hausse leurs salaires.
4. Culture d'entreprise et rétention de talents >
78% des dirigeants pensent que la culture d'entreprise joue un rôle clé pour attirer et retenir les collaborateurs, relève Robert Half. En outre, un quart des candidats refuseraient une proposition d'emploi d'une entité avec laquelle les « valeurs » heurteraient les leurs de front.
5. Des salaires et du travail hybride >
La place accordée au travail hybride et à la flexibilité est essentielle pour recruter les candidats les plus demandés et fidéliser les collaborateurs. Cependant, le salaire reste le premier critère de choix. Selon Robert Half, à Paris, où les rémunérations sont supérieures d'environ 5% à la moyenne nationale, le salaire annuel moyen dans l'IT varie de 36 750 € pour un technicien systèmes et réseaux en début de carrière à 147 000 € pour un DSI expérimenté.
*Ce baromètre agrège, en plus des retours de consultants Robert Half, les résultats d'une étude menée auprès de 300 dirigeants d'entreprise et d'un sondage réalisé le 17 novembre 2022 auprès de 1000 salariés français.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Emploi & Formation