Recherche

Mehdi Gmar, nouveau Directeur Général Délégué à l'Innovation du CNRS

Mehdi Gmar aura pour principale mission de piloter la stratégie d'innovation et de valorisation de la recherche du CNRS. Son rôle consistera à renforcer le transfert des connaissances et technologies des laboratoires vers les startups et entreprises, tout en encourageant l'impact sociétal des découvertes scientifiques.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Directeur général délégué à l'innovation du CNRS
© © Cyril FRESILLON / CNRS Images
Directeur général délégué à l'innovation du CNRS
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le 1er mars 2025, Mehdi Gmar est le nouveau Directeur Général Délégué à l'Innovation du CNRS. Cette nomination, effectuée par Antoine Petit, président-directeur général du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), vise à renforcer les interactions entre la recherche publique et le monde socio-économique.

Une carrière portée par l'innovation

Mehdi Gmar apporte une solide expérience dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Diplômé en physique et titulaire d'un doctorat en instrumentation nucléaire, il a construit son parcours professionnel au sein de plusieurs institutions stratégiques.

Au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), il a occupé successivement des postes d'encadrement de travaux de recherche en instrumentation et de management de la recherche technologique pour l'innovation des entreprises. En 2016, il a rejoint le Secrétariat général pour l'investissement en tant que directeur de programme adjoint chargé de la valorisation de la recherche. Il retourne au CEA en 2019 pour diriger l'Institut de diffusion technologique CEA Tech en régions.

Sa carrière prend tournant plus politique en 2021 lorsqu'il intègre le cabinet de Frédérique Vidal, alors ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en qualité de conseiller spécifiquement chargé des questions de recherche et d'industrie.

En juin 2022, il prend la direction de CNRS Innovation, qui a pour mission de protéger les résultats de laboratoires du CNRS par des titres de propriété intellectuelle, de gérer le portefeuille de brevets et logiciels ainsi constitué, et d'en assurer le transfert vers le monde socio-économique. Récemment, CNRS Innovation a pris en charge le pilotage de nouveaux programmes d'accompagnement du CNRS : OPEN pour la valorisation des logiciels libres, et PISE pour la valorisation des projets à impact sociétal et / ou environnemental.

Mission et objectifs

Dans ses nouvelles fonctions, Mehdi Gmar aura pour principale mission de piloter la stratégie d'innovation et de valorisation de la recherche du CNRS. Son rôle consistera à renforcer le transfert des connaissances et technologies des laboratoires vers les start-up et entreprises, tout en encourageant l'impact sociétal des découvertes scientifiques.

Le CNRS dispose d'un portefeuille de 7 000 familles de brevets, dont un tiers est co-déposés avec des industriels. L'organisme a établi 24 accords-cadres avec des entreprises de toutes tailles et entretient plus de 280 structures communes de recherche CNRS / entreprises. Chaque année, le CNRS génère environ 1 000 nouveaux contrats de recherche avec des entreprises et facilite la création de plus de 100 start-up.

« Fort de mon expérience à la tête de CNRS Innovation, je suis convaincu que nous devons continuer à renforcer les ponts entre la recherche fondamentale et le monde socio-économique, en accompagnant les chercheuses et les chercheurs, les start-up et les industriels vers des collaborations fructueuses. Mon objectif est de renforcer le rôle du CNRS comme acteur de l'innovation, en France et à l'international, en collaboration étroite avec l'ensemble de nos partenaires académiques et de l'écosystème d'innovation. » indique Mehdi Gmar.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page